Auteurs et illustrateurs
Livres A-Z Collections
Nouveautés Catalogues
Nouveautés Prix et mentions
Communiqués Dans les médias
Bulletin, Scholastic en bref
Klutz


Mon ami Henri    
       
       
       

Philippe Béha est un illustrateur fort polyvalent dont le style se distingue entre tous. Il crée notamment des affiches publicitaires, des illustrations éditoriales et des livres pour enfants – à ce jour, il a créé près de 170 albums jeunesse pour lesquels il s’est chaque fois surpassé. « Mon meilleur livre est celui que je ferai demain », se plaît-il à dire. Après plus de 30 ans de métier, il soutient que sa passion pour son travail continue de grandir.

Non seulement Philippe fait rêver les enfants avec ses livres colorés et son style tantôt éclaté, tantôt plus sage, mais il partage son savoir-faire et son talent avec des étudiants. Il donne un cours depuis une vingtaine d’années à la Faculté des arts de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Sa réputation dépasse les frontières du pays et plusieurs fois, il a été récompensé pour la qualité et l’originalité de son travail. Il a remporté le prix du Gouverneur général à deux reprises en plus d’avoir été maintes fois finaliste. Il a aussi gagné le prix du livre M. Christie et a reçu deux nominations pour le Prix TD de littérature jeunesse.

De la France au Québec
Philippe a grandi dans un petit village de l’est de la France. Il était proche de la nature et en profitait pleinement. Il était toujours entouré d’un groupe d’amis et à l’école, il était probablement l’élève le plus doué… en dessin. Il s’amusait à dessiner pour les filles de sa classe – et il y en avait plusieurs!

Ne sachant trop à quoi l’avenir le destinait, c’est le dessin, son passe-temps, qui l’a mené à l’école des Beaux-Arts de Strasbourg, en France. Tout de suite, il a été enthousiasmé et plus jamais il n’a eu de doute sur son avenir. Pendant ses études, il a fait la connaissance de plusieurs Québécois et d’une Québécoise qui est devenue sa compagne. Depuis 1976, il vit à Montréal, une ville très animée, « qui foisonne de talents », dit-il. Il adore Montréal notamment pour l’omniprésence de la culture, des arts et de la musique ainsi que pour l’amabilité des gens.

Philippe aime passer du temps dans sa maison de campagne en Montérégie et profiter de la nature. Cette maison est aussi le lieu de rencontre de sa famille.
Retour

Auteurs et illustrateurs