Auteurs et illustrateurs
Livres A-Z Collections
Nouveautés Catalogues
Nouveautés Prix et mentions
Communiqués Dans les médias
Bulletin, Scholastic en bref
Klutz


Sentence des ricaneurs, La    
Chien au nez rouge, Le  
Mésaventures des Mac, Les    
     

Le maître de l'humour Roddy Doyle est né en Irlande, à Dublin, en 1958. Bon étudiant, il obtient une maîtrise en Arts et poursuit ensuite ses études à l'Université de Dublin. Une fois diplômé, il commence à travailler en tant que professeur d'anglais et de géographie dans une école du Nord de Dublin. Il y restera pendant 14 ans. Pendant ses temps libres, Roddy écrit The Commitments qu'il publie lui-même en 1987. La critique l'adore! Encouragé par le succès de son premier roman, Roddy écrit deux nouveaux tomes qui compléteront la trilogie de Barrytown, The Snapper et The Van. Jamais encore traduits en français, ses romans deviendront par contre des films célèbres grâce à Alan Parker et Stephen Frears.

En 1993, la vie de Roddy prend un nouveau tournant. Cette année-là, il obtient la prestigieuse récompense britannique, le Booker Prize, pour son livre Paddy Clarke Ha Ha Ha. Roddy Doyle est désormais considéré parmi les grands écrivains comiques irlandais. C'est alors qu'il décide d'abandonner l'enseignement pour se consacrer uniquement à sa passion : l'écriture.

Aux Éditions Scholastic, Roddy a publié La sentence des ricaneurs, Le chien au nez rouge et Les mésaventures des Mac, trois livres extrêmement drôles! Les jeunes en sont fous (et les parents aussi)!

Retour

Auteurs et illustrateurs