Auteurs et illustrateurs
Livres A-Z Collections
Nouveautés Catalogues
Nouveautés Prix et mentions
Communiqués Dans les médias
Bulletin, Scholastic en bref
Klutz


Courtepointe pour grand-maman, Une    
Kimono de Suki, Le    
Rosie et Capucine    
       

Né à Bruxelles, en Belgique, en 1956, Stéphane Jorisch déménage au Québec un an plus tard. Il grandit à Lachine sur les rives du Saint-Laurent et passe la majeure partie de son adolescence à voguer sur le fleuve, perdu dans ses rêveries.

Inspiré par son père, talentueux illustrateur de bandes dessinées pour un journal européen, Stéphane commence très jeune à dessiner. Il travaille fort pour l'égaler, mais ce n'est seulement qu'aujourd'hui, avec des centaines et des centaines de dessins derrière lui, que le fils réussit à dessiner plus vite que le père!

Stéphane Jorisch décroche un baccalauréat en graphisme de l'Université Concordia et un autre en design industriel de l'Université de Montréal, en 1982. Il travaille ensuite pendant deux ans en design industriel, mais ses pinceaux viennent vite à lui manquer. Stéphane se remet peu à peu au dessin, pour se consacrer entièrement au domaine de l'édition au début des années 90.

Sage décision, car en 1993, il remporte le prix du Gouverneur général du Canada, dans la catégorie illustrations, pour Le Monde selon Jean de..., une compilation de 18 fables de La Fontaine. Quatre ans plus tard, Stéphane Jorisch est en nomination pour le même prix pour avoir illuminé de son style vif et enjoué Casse-Noisette, une version moderne du conte traditionnel.

Toujours aussi rêveur, Stéphane dit tirer son inspiration de petits moments de la vie quotidienne et des longues minutes passées dans les bouchons de circulation. Ses dessins reposent surtout sur des techniques d'encre, de trait et d'aquarelle, d'où leur légèreté. L'illustrateur avoue ne jamais s'attarder trop longtemps à retravailler une esquisse, préférant la spontanéité des premiers jets.

Stéphane Jorisch habite aujourd'hui Montréal avec sa femme et ses trois enfants. Il partage un gigantesque studio de travail avec une demi-douzaine d'autres illustrateurs et designers.
Retour

Auteurs et illustrateurs