Biographie
C’est à l’école de design de l’UQAM, à Montréal, que l’auteure et illustratrice Mélanie Watt a créé, en 1999, son premier personnage d'album pour la jeunesse nommé Léon le caméléon. Depuis, Mélanie a inventé une foule de personnages tous aussi colorés les uns que les autres, notamment Augustine, Frisson l’écureuil et Chester, en plus d’une collection de livres de premiers concepts intitulée Apprendre avec les animaux. Mélanie écrit ses textes en français et en anglais, et illustre elle-même ses histoires
Mélanie a connu un grand succès avec Frisson l’écureuil (Scaredy Squirrel). Cette collection très populaire, dont le héros est un petit rongeur anxieux qui vit des aventures calculées et routinières, s'est vendue à plus de 1,5 million d’exemplaires. Les albums de Mélanie ont été traduits en 23 langues et font rire les petits comme les grands partout dans le monde.
Lire les histoires de Mélanie, c’est la découvrir elle aussi. En effet, Mélanie s’inspire de son enfance pour créer et avoue qu’il y a un peu d’elle-même dans chacun de ses personnages. Comme Léon le caméléon, elle est timide; comme Augustine, elle connaît les angoisses des déménagements et comme Frisson, elle craint parfois l'inconnu.
Quel que soit le thème, ses albums débordent d’humour, d'ironie et de charme, et laissent toujours place à l’interprétation et à la réflexion.
La célèbre auteure-illustratrice a remporté de prestigieuses récompenses littéraires, dont deux prix Ruth et Sylvia Schwartz, trois prix Blue Spruce et le prix Amelia Frances Howard-Gibbon. Ses trois albums intitulés Chester, Chester Le retour et Le chef-d’œuvre de Chester ont tous remporté la première place au Palmarès Communication Jeunesse en 2009, 2010 et 2011 respectivement. Mélanie a également remporté en 2008 et 2009 le prix Libris, dans les catégories auteure jeunesse et illustratrice jeunesse, décerné par la Canadian Booksellers Association (CBA).