Skip to main content

Un Champion de la lecture est un individu, une école, un membre du personnel enseignant, un ou une bibliothécaire, ou un organisme à but non lucratif, caritatif ou d’alphabétisation, qui fait activement la promotion de la lecture et qui s’efforce d’aider les enfants à découvrir le pouvoir des livres. La personne mise en nomination doit résider légalement au Canada et être âgée de plus de 13 ans. Les personnes âgées de 13 à 18 ans ont besoin du consentement d’un parent ou d’un tuteur. Le consentement sera donné par courriel ou par téléphone pour que la personne mise en nomination soit admissible au titre de Champion de la lecture. Les employés de Scholastic et les membres de leur famille immédiate ne peuvent pas être choisis comme Champions de la lecture.

Tout le monde! Si vous connaissez quelqu’un qui s'est servi de la lecture afin d'apporter un changement, petit ou grand, dans la vie des enfants, faites-le-nous savoir. Les mises en nomination peuvent être faites par un individu ou par un groupe (une classe, par exemple). En cas de mise en nomination par un groupe, une personne doit être choisie pour faire la mise en nomination au nom du groupe. Les personnes âgées de 13 à 18 ans ont besoin du consentement d’un parent/tuteur; le parent ou le tuteur d’un enfant de moins de 13 ans peut mettre en nomination un Champion de la lecture au nom de l’enfant.

Il vous suffit de remplir le formulaire de mise en nomination et de l’envoyer avec des documents à l’appui. Vous pouvez le faire en ligne (www.scholastic.ca/championsdelalecture), par courriel (Championsdelalecture@scholastic.ca) ou par courrier (À l’attention de : Comité des Champions de la lecture/Reading Champions Committee, Scholastic Canada Ltd., 175 Hillmount Rd., Markham, ON L6C 1Z7). Les documents à l’appui doivent exposer les raisons pour lesquelles votre candidat devrait être choisi comme Champion de la lecture conformément aux critères de sélection (voir la section « Comment les Champions de la lecture seront-ils choisis? » ci-dessous). Ces documents peuvent consister en une présentation écrite, une affiche, un poème, un livre d'images ou toute autre chose.

Oui, vous pouvez proposer autant de Champions de la lecture que vous le souhaitez.

Non, il n’y a aucun coût lié au processus de mise en nomination.

Les mises en nomination sont acceptées de janvier à décembre 2017, la date limite étant le vendredi 15 décembre 2017 à 17 h HNE. Les mises en nomination reçues après cette date ne seront pas admissibles. Les mises en nomination envoyées par la poste et oblitérées le 15 décembre 2017 ou avant cette date seront prises en considération.

Le 15 de chaque mois ou aux environs de cette date, les mises en nomination seront examinées et jusqu’à cinq Champions de la lecture seront choisis. Les candidats non sélectionnés comme Champions de la lecture au cours d'un mois donné resteront admissibles pour le reste du programme. Notre objectif est de sélectionner 60 Champions de la lecture d’ici la fin 2017, afin de célébrer le 60e anniversaire de Scholastic Canada.

Le comité de sélection des Champions de la lecture Scholastic examinera les mises en nomination reçues en se basant sur les critères suivants qui valent autant les uns que les autres. De temps à autre, le comité invitera des personnalités du monde de la littérature jeunesse à participer au processus de sélection.

Critères de sélection :

Pour les individus :

  • Faire preuve de leadership pour promouvoir l’amour de la lecture dans la communauté
  • Démontrer un engagement constant à améliorer la vie des enfants grâce à la lecture
  • Jouer un rôle positif dans la vie des enfants et leur faire découvrir les joies de la lecture

Pour les enseignants, bibliothécaires et écoles :

  • Créer un environnement littéraire enrichissant à l’école ou dans la classe
  • Fournir des efforts uniques et exceptionnels pour faire découvrir les joies de la lecture aux enfants
  • Susciter par l’exemple un amour de la lecture qui durera toute la vie

Pour les organismes d'alphabétisation et les organismes caritatifs et à but non lucratif :

  • Aider à procurer des livres aux enfants qui n’y auraient pas accès autrement
  • Faire preuve de leadership pour promouvoir l’amour de la lecture dans la communauté
  • Communiquer l’importance et les avantages de la littératie

Les candidats choisis comme Champions de la lecture seront contactés par courriel ou par téléphone dans la semaine suivant la date de sélection. Ils devront répondre au courriel ou à l’appel téléphonique dans les soixante-douze (72) heures qui suivent en fournissant leur nom complet, leur adresse postale et (s’ils ont été contactés par courriel) leur numéro de téléphone; si nous n’avons pas de leurs nouvelles dans les 72 heures, leur nom fera partie des mises en nomination du mois suivant.

Quand un candidat est choisi comme Champion de la lecture, son consentement est nécessaire pour que son nom, ou celui de l’organisme qu’il représente, ainsi que le résumé de ses réalisations et sa photo puissent être utilisés. Ces renseignements peuvent être divulgués aux médias et inclus dans des publications à des fins publicitaires associées au programme. Si la personne mise en nomination a entre 13 et 18 ans, le consentement d'un parent/tuteur légal est requis.

Chaque Champion de la lecture recevra un certificat de reconnaissance et aura la chance de choisir une école, ou un organisme caritatif ou à but non lucratif (par exemple l’école ou l’organisme dont il fait partie) auxquels Scholastic Canada fera un don de livres d’une valeur au détail maximale de 1 000 $. Les Champions de la lecture seront cités dans un communiqué de presse et dans les médias sociaux de Scholastic Canada et sur d’autres réseaux en ligne.

Scholastic Canada contactera l’école ou l’organisme caritatif ou à but non lucratif de votre choix, et s’entendra directement avec les responsables pour adapter le don de livres à leurs besoins. Scholastic Canada citera le nom du Champion de la lecture dans le don.

Non, le prix sera un don de livres d’une valeur au détail maximale de 1 000 $; ce don sera fait à l’école ou à l’organisme caritatif ou à but non lucratif choisi par le Champion de la lecture.

Veuillez lire le règlement officiel du concours des Champions de la lecture Scholastic pour vous assurer d’être admissible.