Champions de la lecture: Gagnants
Passer au contenu principal

Todd Berg


Mise en nomination par Lindsay Sali :

« Le dévouement de Todd Berg envers ses élèves fait de lui un Champion de la lecture. Au début de l’année scolaire, il a mis en place un « club de lecture au coucher » pour cultiver l’habitude de lire avant le coucher. Il a aussi incité les parents des élèves à lire à leurs enfants avant d’aller au lit. L’initiative s'est déroulée en trois phases tout au long de l’année. La première phase s’appelait 15 pour 15. Cette première phase consistait à lire pendant 15 minutes, 15 jours d'affilée. Les 76 élèves qui ont relevé le défi ont été inscrits à un tirage leur donnant la possibilité de gagner des prix. La deuxième phase s’appelait 20 pour 20, qui consistait à lire pendant 20 minutes, 20 jours d’affilée. Un nombre encore plus grand d’élèves, soit 104, a réussi à relever ce défi. La dernière phase était un « Bingo du coucher », ce qui obligeait les élèves à lire une variété de genres littéraires. Au début de l’année, les élèves ont été testés : 45 % d’entre eux avaient atteint le niveau de lecture requis ou plus. Ce mois-ci, ce pourcentage est monté à 68 %. Je pense que l’un des facteurs qui a contribué au succès de cette initiative est la qualité des livres de la bibliothèque de classe parmi lesquels les élèves ont choisi. De plus, pendant deux jours, Todd a amené tous les élèves à la librairie McNally Robinson Booksellers. Pour nombre d’entre eux, il s’agissait de la première visite dans une librairie où ils avaient l’occasion de choisir des livres pour eux-mêmes. »


Don de livres à :
Mayfair Community School


Pam Snow


Mise en nomination par Niki Toomey :

« Pam Snow est l’une des trois éducatrices du groupe des tout-petits au Leeds Street Child Care Centre. Bien que toutes les éducatrices soient incroyables, dévouées et hautement compétentes, lorsqu’il s’agit de l’amour de la lecture, Pam remporte la palme. Écouter Pam lire un livre aux enfants fait sourire à coup sûr. Les enfants sont suspendus à ses lèvres. Pam n’hésite pas à gesticuler, à changer de voix et à se taper sur les cuisses pour bien rendre le ton de l’histoire. Elle connaît le livre et le personnage préféré de chaque enfant. Ma fille apprend actuellement à devenir propre, et Pam ainsi que les autres éducatrices ont commencé à présenter plus de livres et de chansons sur la propreté au cours de la journée. Elles m’ont aussi recommandé des livres. Maintenant, au lieu d’avoir l’impression d’échouer, j’ai un réseau de soutien et des lectures pour m’aider. Pam et les autres éducatrices intègrent souvent d'autres langues dans leur classe, plus particulièrement le français. Ma fille Willa démontre une aptitude pour les langues depuis un certain temps, et Pam l’a remarqué. Elle se sert parfois de son téléphone pour enseigner aux enfants des mots, des phrases et des chansons en français. Ils absorbent tout comme des éponges! Dernièrement, j’ai eu l'occasion d’aller au Québec. Là-bas, j’ai acheté des livres en français adaptés à leur âge. Quand j’ai donné les livres à Pam, elle avait les larmes aux yeux. Elle était tellement contente à l’idée de lire les livres aux enfants et de leur apprendre de nouveaux mots et de nouvelles phrases! Elle et les autres éducatrices du Leeds Street Child Care Centre sont fantastiques. Je décris ici mon expérience, mais je pourrais vous en citer bien d’autres! »


Don de livres à :
Leeds Street Child Care Centre


Susan Hadfield


Mise en nomination par Melissa Piva :

« Susan Hadfield est bibliothécaire à l’école publique Malden Central. Elle est chargée de commander les livres pour toute l’école ainsi que d’organiser et de superviser une foire annuelle aux livres. Elle aide les enfants à trouver des livres qui correspondent à leurs centres d’intérêt, et elle noue des relations amicales avec eux. C’est l’expérience avec ma fille la plus jeune, qui m’a poussée à mettre Susan en nomination. L’été dernier, entre la maternelle et le jardin, elle a commencé à se poser des questions sur l’identité et le genre. Au moment où nous en avons informé l'école, Susan était sur le point de partir en congé de maternité. Elle a veillé à ce que la bibliothèque de l'école offre des livres sur la diversité et la tolérance. De plus, elle a préparé un programme pour la bibliothécaire suppléante dans lequel la diversité et la tolérance étaient mises de l’avant. Elle a choisi des livres pour l’heure du conte sur les différents types de familles, la diversité, l’expression des genres et la tolérance. Ce faisant, elle a ouvert la voie pour créer un environnement facilitant la transition pour mon enfant et pour tous les enfants qui se distinguent par leurs différences. Ses efforts et sa tolérance ont été des plus appréciés tant par ma fille que par moi-même. »


Don de livres à :
Malden Central Public School


Salon du livre de Montréal


Mis en nomination par Veronica Rousseau :

« C’est avec grand plaisir que je propose la nomination du Salon du livre de Montréal. Cette corporation à but non lucratif est née d’une passion du livre et organise son événement annuel depuis 40 ans. Le Salon rassemble maintenant plus de 2 000 auteurs et 1 000 maisons d’édition, et constitue un pilier de la vie culturelle de Montréal. En 2017, le Salon a reçu 119 000 visiteurs sur une durée de 6 jours. Il a également accueilli 18 000 jeunes dans le cadre des sorties scolaires. C’est l’occasion idéale pour les jeunes de découvrir un monde littéraire qui ne leur est pas nécessairement familier. Les activités et les animations proposées concourent à éveiller en eux la passion de la lecture. Le Salon du livre s’associe à la Fondation pour l’alphabétisation grâce au programme La lecture en cadeau. Le Salon s’est donné comme mission de promouvoir la lecture et de faire rayonner les auteurs d’ici et d’ailleurs. Cet événement mérite donc le titre de Champion de la lecture pour son soutien envers le monde littéraire. Depuis 40 ans, le Salon du livre de Montréal favorise le contact du public avec les éditeurs régionaux, nationaux et internationaux. Il est reconnu comme étant une contribution exceptionnelle à la promotion de la lecture, du livre, des auteurs canadiens et du monde de l’édition. »


Don de livres à :
La lecture en cadeau


...


Mise en nomination par Joan Barrett :

« Reading for the Love of It (Lire pour le plaisir) est un organisme sans but lucratif formé d’enseignants des écoles élémentaires et secondaires régies par les conseils scolaires catholique et public de Toronto. Ce groupe d’enseignants dévoués a cultivé l’amour de la lecture au cours des quarante et une dernières années en y consacrant bénévolement du temps. Ce groupe est né d’un rêve inspiré par deux conseils scolaires, East York et Scarborough. Il a d’abord tenu ses réunions dans une école. Depuis ses débuts, Reading for the Love of It s’est engagé à améliorer la qualité de l’enseignement de la littératie dans les écoles. Maintenant, cet organisme est connu dans tout le pays. Oui, des enseignantes et des enseignants de toutes les régions du Canada se réunissent deux jours par an pour célébrer la lecture!

Plus de 2 000 enseignants, directeurs adjoints, directeurs d’école, conseillers et surintendants participent à la conférence des arts du langage à Toronto, en février de chaque année. C’est une occasion pour tous d’en apprendre davantage sur l’enseignement de la lecture, de rencontrer des auteurs célèbres, de découvrir de nouveaux livres à rapporter en classe et d’échanger avec des enseignants d’autres parties de la province, du pays et souvent même du monde. Nous nous réjouissons également que, au cours des dernières années, des enseignants de communautés autochtones accessibles seulement par avion se soient joints à nous.

Cet organisme soutient la littératie en Ontario et dans le monde entier, et l’un de ses principaux objectifs est d’étendre sa portée. Tous les fonds provenant de la conférence, après déduction des dépenses, sont consacrés à des projets d’assistance choisis annuellement par le comité d’assistance. Au fil des ans, Reading for the Love of It a soutenu des enseignants et des élèves au Kenya, au Pérou et en Haïti; il a fourni du matériel scolaire de base et des sacs à dos dans divers endroits du monde; il a donné des livres à des banques alimentaires, à une garderie autochtone et à des centres d’assistance locaux dans la région du Grand Toronto; et il a également remis des livres à des réfugiés, plus récemment à Ioannina, en Grèce.

Je crois que ce groupe de personnes dévouées mérite d’être reconnu comme Champion de la lecture dans le cadre du 60e anniversaire de Scholastic. »


Don de livres à
Outreach Committee


Maria Martella


Mise en nomination par Rachael Stein :

« Lorsque j’ai été assignée au poste d’enseignante-bibliothécaire il y a huit ans, j’ai eu le privilège de faire la connaissance de Maria Martella à Tinlids Inc. Elle m’a accueillie à bras ouverts et m’a guidée dans la sélection de livres pour mon école. Depuis cette première rencontre, j’ai toujours hâte de la revoir au moment de faire l’achat de livres. Ses connaissances des albums illustrés, des romans, des romans illustrés, des BD et des livres documentaires sont sans limites.

J’ai eu aussi l’occasion de mieux connaître Maria grâce à ma participation à Book Choices, une initiative du Centre du livre jeunesse canadien (CLJC). En effet, j’ai assisté à trois séances du comité de sélection que Maria présidait. Elle a offert de précieux conseils et a guidé judicieusement le comité afin d’aider les participants à faire le meilleur choix de livres possible pour la revue du CLJC, Best Books for Kids & Teens. C’est aussi formidable que Tinlids Inc. soutienne le programme annuel Forest of Reading. Maria et son personnel sont extrêmement bien organisés, et leurs services ont permis de faire de ce programme un succès dans mon école et dans des centaines d’autres écoles partout dans la province.

À vrai dire, je fais cette nomination au nom des enseignants-bibliothécaires de l’Ontario qui ont certainement tous appris au contact de Maria et ont tiré parti de ses connaissances, que ce soit par des conversations ou lors de l’achat de livres. Je sais que des centaines d’enseignants-bibliothécaires du primaire et du secondaire seraient d’avis que le titre de Champion de la lecture lui va comme un gant. »


Don de livres à :
l’école St. Mary, Blind River, Ontario


Travis Richey


Mise en nomination par Nancy Game :

« Travis Richey est l’incroyable bibliothécaire de l’école primaire Rogers. Il travaille également à l’école primaire Macaulay et à l’école primaire Strawberry Vale. Bien qu’il ne soit à l’école Rogers qu’une journée et demie par semaine, Travis a organisé son emploi du temps de façon à pouvoir rencontrer chaque classe pendant douze semaines au cours de l’année scolaire. Chaque fois, il présente à la classe une section de la bibliothèque et les livres qui s’y trouvent. Ensuite, il lit aux élèves un livre de leur choix. Tous les enfants adorent écouter Travis leur raconter des histoires.

Travis offre également un soutien extraordinaire aux enseignants de notre école. Les enseignants utilisent souvent des livres pour renforcer un concept, pour expliquer une idée ou pour introduire un sujet. Il leur suffit de demander à Travis, et il cherchera jusqu’à ce qu’il trouve! De plus, depuis la mise en œuvre du nouveau programme d’études de la Colombie-Britannique, Travis a fourni une assistance inestimable pour trouver des ressources et des livres autochtones.

Travis est pragmatique et les enfants l’ADORENT. »


Don de livres à :
l’école primaire Rogers, Victoria, Colombie-Britannique


Trudy Porter


Mise en nomination par Karen Jackson et Sue Forsyth :

« Trudy Porter transmet avec passion et dévouement son amour de la lecture et de l’écriture à tous ceux qu’elle rencontre. Nous avons commencé à travailler avec Trudy alors qu’elle occupait le poste de conseillère en arts du langage au ministère de l’Éducation à St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador), et nos relations professionnelles et personnelles se sont approfondies au fil des ans. Trudy a depuis lors quitté le ministère de l’Éducation pour devenir directrice d’école primaire. Actuellement, elle occupe le poste de spécialiste des programmes du Newfoundland and Labrador English School District.

Elle a continué à travailler en étroite collaboration avec les enseignants et les élèves et à partager ses connaissances et son amour pour la lecture et l’écriture. Son rôle va au-delà de celui d’accompagnatrice et de mentor. En effet, elle est toujours à la recherche des meilleures ressources et elle met en place des méthodes d’enseignement d’actualité pour améliorer la vie des élèves et des enseignants. Trudy comprend l’importance d’avoir des ressources uniformes dans toutes les écoles de la province afin d’assurer à tous les élèves l’égalité et l‘inclusion dans l’apprentissage de la littératie. En tant que membre de l’équipe de mise en œuvre, Trudy a fait progresser les enseignants dans leur réflexion sur l’enseignement de la lecture et de l’écriture, ainsi que sur la pédagogie.

Trudy ne cesse de vouloir apprendre. Elle a récemment entrepris un doctorat en alphabétisation, ajoutant ainsi à ses connaissances approfondies de la pédagogie et des meilleures pratiques. Il ne fait aucun doute que le titre de Champion de la lecture est tout désigné pour Trudy! »


Don de livres à :
l’école primaire East Point, St. John’s, Terre-Neuve et l’école primaire CBS, Conception Bay, Terre-Neuve


Books With No Bounds


Mis en nomination par Jesse Hildebrand :

« Emma et Julia Mogus sont deux adolescentes qui ont fondé Books With No Bounds, un programme ayant pour but de procurer des livres aux communautés défavorisées du Canada et du monde entier. Cet organisme travaille surtout à la collecte de livres et à leur expédition aux écoles autochtones partout au pays pour que ces écoles aient accès à des ressources qu’elles n’auraient pas pu obtenir autrement. De ce fait, leurs bibliothèques sont bien garnies, les livres portent sur toutes sortes de sujets, et cela contribue à l’amélioration du niveau d’éducation en général.

Emma et Julia ont mis sur pied ce programme alors qu’elles n’étaient âgées que de douze et treize ans. Elles ont continué à le mener jusqu’à la fin de leurs études universitaires, expédiant plus de 115 000 livres, des fournitures et plus encore aux élèves dans le besoin. Elles ont aussi visité de nombreuses écoles afin de voir le résultat de leur travail et de faire un suivi. Elles ont reçu des centaines de lettres d’enfants soulignant l’importance qu’avait eue l’accès au matériel qu’elles leur avaient fourni. Voilà deux candidates, qui je crois, méritent le titre de Champion de la lecture. »


Don de livres à :
l’école Keewaywin, Keewaywin, Ontario


Eric Walters


Mise en nomination par Marie Campbell :

« Eric Walters, auteur lauréat, a écrit plus de cent livres pour enfants : des livres tout carton pour les bébés, des albums illustrés pour les tout-petits, des romans pour les jeunes lecteurs, des plus avancés aux plus réticents, et d’autres encore pour les jeunes adultes. Parmi tous les prix qu’il a reçus, voici ceux qui définissent le mieux Eric comme Champion de la lecture : le prix Exceptional Achievement du président de l’Association des bibliothèques de l’Ontario (pour une contribution exceptionnelle qui a eu une portée historique et qui a concouru de façon significative au développement de la bibliothéconomie de l’Ontario), sa nomination comme compagnon de l’Ordre du Canada (en reconnaissance de sa contribution à la littérature jeunesse et de son engagement caritatif et communautaire) et la mention honorable au prix UNESCO de littérature pour enfants et adolescents au service de la tolérance.

Les témoignages de reconnaissance dont Eric est le plus fier? Les nombreux prix qu’il a reçus grâce aux jeunes : ce sont les enfants qui ont voté pour leurs livres préférés. Eric a gagné ces prix partout au pays et il est la seule personne à avoir remporté trois prix Silver Birch et trois prix Red Maple séparément. Si les enfants pouvaient mettre en nomination des Champions de la lecture, ils choisiraient celui qui est devenu l’un des auteurs à succès au Canada grâce à eux. Comme j’ai plus de treize ans, je suis fière et honorée de le faire au nom de tous ces enfants. »


Don de livres à
L’organisme Creation of Hope Foundation et à l’école publique Land of Lakes, Burk’s Falls, Ontario


Laurie Thompson


Mise en nomination par Lynzey Brodziak :

« Mme Laurie Thompson est directrice de l’école Kikino, située dans l’établissement métis de Kikino dans le Nord de l’Alberta, où j’ai enseigné pendant trois ans. Laurie croit fermement qu’il est important que les enfants aient accès à des livres. D’ailleurs, elle donne souvent des livres comme prix et elle lit des histoires aux enfants pendant le dîner. Elle s’assure que des événements axés sur la littératie familiale sont organisés à l’école afin que les parents comprennent l’importance de l’amour de la lecture dans la vie des enfants. Elle a mis en œuvre un programme de lecture en soirée. Elle se fait un point d’honneur de féliciter et de récompenser les enfants qui travaillent à améliorer leurs compétences en lecture. L’année dernière, elle a fixé un objectif à l’échelle de toute l’école : augmenter le nombre d’élèves qui atteignent les compétences de lecture requises par leur niveau scolaire ou les dépassent. Au début de l’année, moins de 10 % des élèves se trouvaient à ce niveau. À la fin de l’année, environ 50 % des élèves avaient atteint l’objectif. C’est une grande réussite! Les élèves seront mieux préparés pour continuer leur cheminement scolaire grâce au travail que Laurie a entrepris dans cette école. Elle est un bon exemple de leader, d’éducatrice et de Champion de la lecture. »


Don de livres à :
l’établissement métis de Kikino


Dolores Sullivan


Mise en nomination par Michelle Corneau et Wendy Banhan :

« Dolores Sullivan n’est pas une simple bibliothécaire scolaire. L’école secondaire du Toronto District/Section 23 regroupe 66 sites distincts, élémentaires et secondaires, dans le GTA. Ils servent des élèves recevant des soins, en familles d’accueil, en traitement ou en détention. Le rôle principal de Dolores est de gérer la bibliothèque centrale et de répondre aux demandes de ressources des enseignantes et des enseignants. Plusieurs se limiteraient à cette fonction; avec 66 sites, c’est en soi un travail à temps plein!.

Toutefois, Dolores va bien au-delà pour instiller l’amour de la lecture chez les jeunes que nous servons et qui sont parmi les plus vulnérables et les plus marginalisés du conseil scolaire. Ces élèves ont souvent vécu des expériences scolaires difficiles qui ont engendré des lacunes d’apprentissage. C’est dans cet environnement particulier que Dolores démontre un engagement unique et exceptionnel afin de donner à ces jeunes le goût de lire. Par exemple, Dolores a établi que beaucoup de ressources de classe ne correspondaient pas au niveau de lecture des élèves et a travaillé à réduire cet écart. Elle a offert du matériel personnalisé, pertinent et adapté tant sur le plan culturel qu’intellectuel. En plus d’amener les jeunes à aimer lire, le travail de Dolores a permis d’augmenter de façon significative le nombre d’élèves qui ont réussi le Test provincial de compétence linguistique de l’Ontario.

Dolores utilise également la technologie afin de soutenir les élèves. En effet, certains programmes ont permis aux élèves d’améliorer les compétences en lecture. Des progrès équivalant à deux niveaux scolaires ont été accomplis en quelques mois. L’acquisition de compétences en lecture apporte aussi des compétences pratiques dans la vie de tous les jours. Les élèves de tous nos sites disent que ces programmes les ont aidés à aimer la lecture, et aussi qu’ils ont fait naître en eux un sentiment de confiance et de bien-être général. Ils communiquent mieux avec le personnel, car ils ont l’impression d’être considérés comme des personnes et que leur bien-être est aussi important que leur succès scolaire. »


Don de livres aux :
programmes de la section 23 : First Nations School et Aboriginal Education Centre


Stefanie Cole


Mise en nomination par Shelley Macbeth :

« La lecture se portera bien dans le village bucolique d’Uxbridge, Ontario, tant et aussi longtemps que Stefanie Cole sera dans les alentours! Dans son rôle de bibliothécaire-enseignante, Stefanie a mis en œuvre de nombreux événements pour promouvoir la passion de la lecture. En tant que parent, Stefanie encourage la lecture chez ses enfants en fréquentant la bibliothèque et la librairie locale. En tant que citoyenne d’Uxbridge, elle s’engage dans les arts de plusieurs façons et elle participe activement à tous les événements littéraires. Elle est l’organisatrice, entre autres, de Brock Street Read-In. Toutes les écoles de la région participent à cet événement. Ainsi, les élèves se réunissent dans la rue principale et font une lecture silencieuse. Ils sont des milliers assis sur les trottoirs, perchés sur les bacs à fleurs ou adossés aux lampadaires! Des citations sur la lecture sont écrites sur les trottoirs, et des commerçants, des conseillers municipaux et des résidents se joignent à cette lecture collective silencieuse (enfin, presque) par cette belle journée printanière. Stefanie organise aussi BEAUCOUP de festivals du livre et de rencontres avec des auteurs chaque année, et elle trouve toujours un moyen de susciter l’intérêt des enfants. Elle s’est déjà déguisée en personnages de Harry Potter et de Hunger Games selon la tendance du jour. Elle a fait participer activement ses élèves au programme de lecture Forest of Reading ainsi qu’à son programme Battle of the Books. Les élèves étaient plus que de simples participants, ils étaient des LECTEURS enthousiastes et engagés. Sa passion de la lecture a toujours été le point de départ de son engagement, mais c’est son approche créative qui inspire le plus. Cette année, Stefanie assumera la fonction de directrice adjointe à l’école publique Scott Central. Il ne fait aucun doute qu’elle continuera à former des lecteurs enthousiastes et créera une nouvelle génération de champions de la lecture. »


Don de livres a :


Books for Me


Mis en nomination par Jo-Anne Naslund :

« J’aimerais proposer Books for Me comme Champion de la lecture Scholastic. Depuis 2011, cet organisme à but non lucratif, avec ses quelque 30 bénévoles, distribue des livres gratuits à des enfants de deux à douze ans. Les enfants ont besoin de livres. Sans eux, les occasions d’alphabétisation et d’apprentissage sont moindres. Pour beaucoup de familles, acheter des livres est tout simplement impossible. Les bénévoles de Books for Me accueillent des enfants et des éducateurs dans des écoles, des lieux offrant les programmes StrongStart, des foyers de voisinage, des garderies et des centres communautaires où ils peuvent choisir des livres gratuits parmi une grande sélection. Récemment, après avoir choisi son premier livre, une petite visiteuse s’est exclamée : « Je peux garder ce livre pour toujours! » Books for Me en partenariat avec la société des auteurs et des illustrateurs de la Colombie-Britannique (Children’s Writers and Illustrators of British Columbia Society) organise des rencontres et des séances de lecture avec des auteurs, ainsi que des ateliers, dans les écoles des quartiers les plus défavorisés de Vancouver. Les liens avec les auteurs enrichissent non seulement les programmes de lecture, mais permettent aux enfants de vivre une expérience authentique de lecture et d’écriture. Books for Me encourage aussi le partage dans la communauté en facilitant la collecte de livres dans des écoles et des organismes. Grâce au recyclage de livres légèrement usagés, Books for Me fournit des livres à beaucoup de familles qui peuvent les garder chez elles, sans quoi elles n’en auraient pas.

Le conseil scolaire de Vancouver a mentionné que Books for Me était un Champion de la lecture dans un article au sujet d’une première visite à l’école élémentaire Graham Bruce! « L’engouement des élèves qui bouquinaient parmi les centaines de livres offerts était palpable à l’école Graham Bruce ». »


Don de livres à :
l’organisme Books for Me


Lise Bertrand


Mise en nomination par Nancy Fontaine :

« Mme Lise Bertrand est une technicienne en documentation hors pair qui s’investit beaucoup à l’école secondaire de l’Île. Elle ne cesse de nous étonner, mes collègues enseignants, les élèves et moi-même, par son dynamisme et son engagement. Tout d’abord, elle s’est assurée de faire de la médiathèque un lieu accueillant et propice à la lecture en réalisant un projet d’aménagement avec des étudiants en design intérieur d’un collège. Ensuite, elle met tout en œuvre pour satisfaire les goûts et les besoins de la clientèle multiethnique de l’école. Sur les tablettes se côtoient des ouvrages pour tous les niveaux de lecture ainsi que des dictionnaires en de multiples langues et des livres en langues étrangères. Elle est constamment à l’affût de nouveautés pour les élèves comme pour les enseignants dont elle cible les champs d’intérêt. Elle communique ces nouveautés efficacement par messages à l’interphone, courriels, présentoirs, etc. De plus, elle fait des recherches approfondies pour répondre aux demandes des élèves, commande les livres nécessaires, prévient les élèves par courriel personnalisé dès l’arrivée des livres et leur donne le privilège de les emprunter en premier. Elle participe, entre autres, à des événements orientés sur la littérature en milieux pluriethniques et la présentation d’ouvrages pour les nouveaux arrivants, et partage ses connaissances avec les enseignants. Elle sait aussi s’adapter aux nouvelles technologies, comme la lecture de documents numériques et l’utilisation d’outils tels que WordQ pour les élèves qui ont des difficultés d’apprentissage. Et elle joue le rôle de mentor pour des stagiaires en technique de documentation et des élèves bénévoles. Quel bel exemple elle leur présente! Il ne fait aucun doute que Mme Bertrand dépasse largement son mandat. Elle se dévoue sans compter pour satisfaire une clientèle variée et pour offrir des livres qui correspondent véritablement aux besoins des élèves et des enseignants. C’est une alliée précieuse qui travaille sans relâche à promouvoir la lecture de mille et une façons quotidiennement. Voilà pourquoi le titre de Champion de la lecture lui irait comme un gant. »


Don de livres à
École secondaire de l'île


LeeAnn Piercey et le club Bookworm


Champion mis en nomination par Angus Francis :

« Le club Bookworm est une coopérative gérée par plus de vingt-trois sociétés d’aide à l’enfance, qui a pour but de promouvoir l’amour de la lecture chez les enfants pris en charge, de la naissance à dix-huit ans. Ce programme est mis en œuvre avec la collaboration de la Children’s Foundation du Highland Shores Children’s Aid.

Les enfants et les jeunes pris en charge ont souvent du retard en lecture par rapport à leurs pairs. Le club leur présente des livres et fait de l’apprentissage et de la lecture des activités amusantes. Les enfants sont impatients de recevoir la livraison mensuelle de leur boîte de livres et de fournitures. Les tuteurs responsables des enfants ont aussi hâte de leur lire de nouvelles histoires et de les soutenir dans leur apprentissage.

Ce projet qui, de prime abord, ciblait moins d’une centaine d’enfants et de jeunes a vite pris de l’expansion; il est devenu un programme provincial. LeeAnn Piercey et un groupe de bénévoles dévoués s’assurent que chacun des enfants reçoit les livres qui lui conviennent. LeeAnn coordonne la sélection, l’emballage et la livraison de plus de 2 000 colis de livres et de matériel de lecture dans tout l’Ontario. Cela représente plus de 12 000 livres par mois.

J’aimerais beaucoup que LeeAnn et le club Bookworm soient reconnus comme Champions de la lecture! »


Don de livres au
Belleville Professional Fire Fighters Association Inc.


Anne Brailsford


Champion mis en nomination par Wendy Legaarden :

« La première fois que j’ai rencontré Anne, elle occupait un poste de spécialiste de la lecture dans les écoles publiques d’Edmonton, en 1997. Elle a été l’architecte d’une nouvelle approche qui offrait un modèle complet et équilibré d’apprentissage et d’encadrement en alphabétisation au primaire sur une période de deux ans. Ce modèle a si bien fonctionné qu’il s’est rapidement répandu et a été adopté par la plupart des 200 écoles du district.

Après son départ à la retraite, Anne a continué de s’engager positivement pour promouvoir l’alphabétisation dans sa collectivité. Elle a organisé un club de lecture pour personnes âgées. Elle va lire régulièrement aux enfants de l’école locale et donne des cours particuliers à des adolescents. Quelqu’un a expliqué récemment à Anne que la salle d’attente d’une clinique dans le nord de l’Alberta avait besoin de livres pour les tout-petits. Anne a alors organisé l’envoi de livres accompagnés de conseils pour les parents sur la lecture avec les enfants.

Anne Brailsford croit que l’apprentissage de la lecture doit donner aux enfants les moyens de devenir des lecteurs et des écrivains réfléchis et engagés. Il ne fait aucun doute qu’elle mérite le titre de Champion de la lecture, car elle a véritablement changé l’approche de l’alphabétisation au pays, tant pour les éducateurs que pour les enfants. »


Don de livres à
Little Red River Cree Nation


John Kennedy et le programme d’alphabétisation Adopt-A-Library


Champion mis en nomination par Carmelita Cechetto-Shea :

« Chaque année, le programme d’alphabétisation Adopt-A-Library (AALLP) fournit aux écoles de la Nouvelle-Écosse des milliers de livres à titre de prix pour les élèves qui participent au défi annuel de lecture. Les livres sont offerts gratuitement et récompensent les enfants pour leur amour de la lecture. Tout le monde à l’école peut participer. À la fin du défi de lecture, les écoles font une fête pour célébrer la littératie. Le gendarme John Kennedy (GRC) visite alors les écoles et apporte des banderoles et des prix. La devise « combattre le crime, un livre à la fois » sous-tend ce programme. Des études ont démontré qu’un taux d’alphabétisation élevé assurait un faible taux de criminalité et qu’un faible taux d’alphabétisation assurait un taux élevé de criminalité. L’AALLP favorise l’amour de la lecture chez les enfants de plusieurs façons. Chaque nouvelle branche de l’AALLP apporte de nouvelles idées. Tout le monde peut contribuer et s’engager. Entrepreneurs locaux, policiers, bibliothécaires, éducateurs, clubs philanthropiques ou individus, toute personne ou tout organisme ayant la passion d’aider les enfants à apprendre à lire et, par conséquent, à améliorer leur qualité de vie sont les bienvenus. »


Don de livres au
programme d’alphabétisation Adopt-A-Library


Mary Poole


Champion mis en nomination par Christina Petrisor :

« Champion de la lecture est un titre qui va très bien à Mlle Mary! Elle gère les programmes pour enfants à la bibliothèque publique Mary C. Moore de Lacombe, en Alberta, depuis le 9 septembre 2004. Chaque année, notre formidable programme pour enfants animé par Mlle Mary nous amène plus de 10 000 visiteurs. Mlle Mary s’occupe des programmes pour les bébés (Itty Bitty Babies), les tout-petits (Hot Tots), l’heure du conte (Story Time), les clubs de lecture I et II (Reading Clubs I and II), l’atelier de bricolage et plus encore! Son club de lecture d’été TD dure sept semaines et 1 100 enfants y participent. Le jour des inscriptions à ses programmes, la file d’attente fait tout le tour du centre commémoratif de Lacombe. De plus, elle a sa propre rubrique dans le journal ainsi que la rubrique “The Library Ladies” dans le bulletin mensuel de la bibliothèque. Elle y raconte les histoires du personnel. Tout le monde dans la communauté aime Mlle Mary. La ville de Lacombe est très chanceuse d’avoir une ambassadrice de la littérature aussi extraordinaire. »


Don de livres à
la bibliothèque publique Mary C. Moore


Barbara Reid


Champion mis en nomination par Senta Ross

« J’aimerais mettre en nomination une sommité canadienne dans le domaine des livres jeunesse. Barbara Reid, l’une des meilleures auteures-illustratrices pour enfants du Canada, a travaillé sans relâche à promouvoir la lecture et l’alphabétisation chez les jeunes partout au Canada depuis des années. Elle est l’auteure-illustratrice de plus d’une dizaine de livres, sans compter les nombreux autres qu’elle a illustrés. Elle a remporté beaucoup de prix nationaux et internationaux. Petits et grands aiment lire et regarder son œuvre.

Barbara a consacré du temps et a donné des œuvres d’art à plusieurs organismes favorisant l’alphabétisation. Par exemple, elle a participé à la Journée de l’alphabétisation familiale pendant plusieurs années avant d’en devenir la présidente honoraire en 2015. Le thème de familles qui lisent et qui jouent ensemble est récurrent dans les livres de Barbara. Elle a donné certaines de ses œuvres d’art à des organismes comme la Toronto Public Library et le Canadian Children’s Book Centre.

Barbara est très respectueuse de son lectorat. Au fil du temps, j’ai eu la chance de recevoir la visite de Barbara dans cinq des écoles du conseil scolaire de la région de Waterloo, où j’ai été enseignante-bibliothécaire. Ces visites étaient tout simplement magiques. Être témoin du lien qu’elle établissait avec des centaines d’élèves était une expérience extraordinaire. Quelques décennies plus tard, des élèves me confient qu’ils se souviennent de sa présentation et qu’ils ont conservé le bricolage en Plasticine qu’ils avaient réalisé en vue de sa visite.

Barbara est membre de l’Ordre de l’Ontario (2012) et de l’Ordre du Canada (2013). Une nouvelle école dans la région de York, qui a ouvert ses portes en septembre 2017, porte son nom. Barbara est la preuve vivante qu’écrire et illustrer des livres pour les enfants mérite tout autant de respect qu’écrire pour les adultes. Après tout, les enfants sont les premiers lecteurs, et qu’y a-t-il de mieux que d’explorer les pages d’un livre écrit et illustré par la très prestigieuse Barbara Reid?! »


Don de livres à
l’école élémentaire Crescent Town et à la salle de lecture de SickKids Hospital


Richard Magnusson


Champion mis en nomination par Debbie Magnusson :

« Je suis la femme de Richard et j’ai été témoin de son amour soutenu et indéfectible pour la littérature jeunesse depuis 1976. Richard a toujours eu un talent naturel pour susciter l’émerveillement chez les enfants quand il leur lisait des histoires, les aidait à développer leurs habiletés en lecture et les engageait dans des projets créatifs.

En tant qu’enseignant, Richard a insufflé le désir d’écouter et de lire de façon autonome. La voix qu’il prenait pour lire était dynamique et remplie d’effroi, de suspense ou d’humour selon l’esprit du livre. Les enfants se précipitaient toujours vers sa chaise à l’heure du conte.

La carrière d’enseignant de Richard a pris un tournant des plus intéressants quand on lui a confié la responsabilité de la bibliothèque de l’école Fulford. Il a été un agent de changement en travaillant de pair avec les enseignants, et le fonds de livres de la bibliothèque a augmenté considérablement. De plus, il guidait les élèves vers les ouvrages appropriés, commandait des livres que les élèves dévoraient, faisait des sélections judicieuses, créait des étalages inspirants et suscitait l’amour de la lecture.

Quand Richard a pris sa retraite, il a commencé à faire du bénévolat à la bibliothèque locale. Deux ans plus tard, il est devenu le bibliothécaire de l’école élémentaire alternative du Gulf Islands School District. Il a monté le fonds de livres de l’école, l’a maintenu à jour, et continue d’être une personne-ressource pour ses pairs. Il ne manque jamais d’idées, que ce soit pour conseiller du matériel, des livres ou des ressources.

Richard a transmis l’amour de la lecture et de la littérature à des centaines de personnes. Pour moi et, je crois, pour beaucoup d’autres, Richard est un véritable Champion de la lecture. »


Don de livres à
l’école élémentaire Phoenix


Pauline Lambert Picard


Champion mis en nomination par Colette Baillargeon :

« Pauline a enseigné aux enfants d’âge préscolaire pendant 35 ans avant de prendre sa retraite. Des histoires, elle en a lu. Combien de jeunes se souviennent encore de ces histoires?! Maintenant, Pauline (Mamie Po) continue d’émerveiller les jeunes, car depuis sept ans, elle anime avec passion « L’Heure du conte » le premier mardi de chaque mois à la bibliothèque de Wotton. Cette passion, elle la transmet aux enfants. Cela se voit dans leurs yeux et s’entend aussi. En effet, les enfants de cinq à sept ans, qui assistent à l’heure du conte, boivent les paroles de Mamie Po et suivent très attentivement les péripéties des aventures racontées. Les enfants l’aiment tellement que lorsqu’ils la rencontrent en dehors de la bibliothèque, ils ne manquent pas de la saluer et on entend : « Bonjour Mamie Po! »

Elle est grand-maman deux fois. Ses petits-fils bénéficient de son immense talent de « conteuse » et adorent l’écouter.

Voilà pourquoi je pense que Mme Pauline Lambert Picard mérite le titre de « Champion de la lecture ». »


Don de livres à
la bibliothèque municipale de Wotton


Wild Honey Children's Centre Inc.


Champion mis en nomination par Karin Kliewer :

« Le Wild Honey Children’s Centre est un organisme à but non lucratif dans l’ouest de Winnipeg, un quartier défavorisé dont la population est diversifiée. De nouveaux Canadiens et des enfants en difficulté y découvrent le monde de la lecture tous les jours.

Les membres du personnel prennent le temps de lire aux enfants. Ils mettent de l’avant l’importance de la littératie et ses avantages, mais mieux encore, ils cultivent l’amour de la lecture. Mon enfant de deux ans parle de concepts dont nous n’avons jamais parlé ou d’histoires que nous n’avons jamais lues à la maison. Cela fait vraiment chaud au cœur!

Au Wild Honey Children’s Centre l’étagère de livres est située dans un endroit très visible, et le personnel change régulièrement les livres afin de susciter l’intérêt des enfants et de leur offrir une grande variété de lectures.

Nous savons qu’un livre est un outil très puissant : il aide parfois à calmer un enfant qui pleure; il stimule l’imagination et il peut enseigner une langue et aborder des concepts difficiles relatifs aux émotions. Lorsque les parents viennent chercher leurs enfants, ils voient le personnel assis sur un vieux (mais confortable) sofa avec des enfants captivés par une histoire.

Les membres du personnel du Wild Honey Children’s Centre démontrent des qualités de leadership par l’aménagement de leur espace afin d’inciter à la lecture. C’est un cadeau pour les parents et les
enfants. »


Don de livres à
Wild Honey Children's Centre Inc.


Ken Setterington


Champion mis en nomination par Janet Murie

« Ken Setterington est un bibliothécaire à la retraite et une sommité internationale de la littérature jeunesse. Il est aussi conteur, auteur et critique de livres jeunesse. Ken a été bibliothécaire pendant de nombreuses années, et défenseur des jeunes et des enfants pour la bibliothèque publique de Toronto de 1999 à 2010. Puis il a pris sa retraite, mais il a continué à s’engager pleinement dans le monde de la littérature jeunesse.

Ken a reçu le titre de bibliothécaire de l’année (Association des bibliothèques de l’Ontario). De plus, Ken fait partie du comité d’administration de World Literacy Canada. Il a gagné plusieurs prix dont le prestigieux Toronto Arts Award for Writing and Publishing, le Jubilee Award (Université de Toronto) et il a été finaliste pour le prix TD de littérature pour l’enfance et la jeunesse (Le Centre du livre jeunesse canadien).

Sa voix était reconnaissable à CBC où on l’a longtemps entendu alors qu’il offrait ses recommandations de livres pour jeunes lecteurs. Ken a l’approche d’un bibliothécaire public, une approche qui encourage les enfants à choisir des livres qu’ils veulent lire. Ken a défendu la littérature gaie et lesbienne pour enfants (bien avant que cela ne devienne tendance). En tant qu’auteur, il travaille à amplifier les voix qu’on entend rarement.

À mon avis, Ken est le candidat parfait au titre de Champion de la lecture Scholastic : il a consacré toute sa carrière à mettre des livres entre les mains des enfants et il continue à le faire maintenant qu’il est à la retraite. »


Don de livres à
Withrow Ave. Jr. P.S. et Quest Alternative Sr. P.S.


Care 'N' Share Inc. Family Resource Center


Champion mis en nomination par Nancy Drost

« J’aimerais mettre en nomination le centre de ressources aux familles Care 'N' Share Inc., un organisme à but non lucratif que l’on retrouve dans six endroits au centre du Nouveau-Brunswick. Cet organisme offre des services aux familles ayant des enfants d’âge préscolaire.

Le club de lecture familial Backpack Adventures est un programme annuel offert à l’automne. Les enfants y reçoivent un livre gratuit. Ils sont très enthousiastes à l’idée de choisir leur livre et de pouvoir l’emporter à la maison. Le programme a pour but d’exposer les jeunes enfants et leur famille à des activités visant à promouvoir la littératie. C’est un programme très populaire auquel ont participé environ 105 enfants et 79 familles en 2016.

Chaque séance commence par un cercle de lecture. On y fait d’abord la lecture d’un livre, puis il y a un spectacle de marionnettes, des jeux, du bricolage, des jeux de doigts, des collations et des chansons. Voici quelques commentaires des parents : « Il a appris à écouter, à coller et à être créatif »,
« maintenant, elle aime lire », « maintenant il montre de l’intérêt pour la lecture », « il est excité d’avoir des livres et de les lire le soir ».

Le centre de ressources aux familles (Family Resource Center) offre d’autres services dont un centre de jour pour les familles ayant des enfants d’âge préscolaire, un programme de formation au rôle de parent comme How To Talk So Kids Will Listen, Nobody’s Perfect, Active Kids, Emergency Preparedness et Response et un programme de 12 semaines Off To School pour les enfants qui commenceront la maternelle l’année suivante.

Notre centre est un endroit fréquenté par un grand nombre de familles qui bénéficient des services que nous offrons. Il correspond tout à fait à la description d’un Champion de la lecture. »


Don de livres à
Care 'N' Share Inc. Family Resource Center


École élémentaire Humber Park


Champion mis en nomination par Amy Palee :

« Le personnel et les élèves de l’école élémentaire Humber Park adorent lire et sont de véritables CHAMPIONS de la lecture! Notre petite école compte environ 200 élèves de la maternelle à la sixième année.

Chaque matin, la plupart des classes consacrent du temps à la lecture; qu’il s’agisse de lecture silencieuse ou de lecture à voix haute, tout le monde prend plaisir à se plonger dans un livre. Je suis la bibliothécaire et je suis fière de travailler dans une école où je vois des élèves écouter attentivement leurs enseignants leur lire des histoires à voix haute. J’aime aussi voir les élèves assis tranquillement à leur pupitre et penchés sur un livre. Lire pour moi, c’est comme rêver les yeux ouverts. Regarder les élèves les plus vieux enseigner et lire aux plus jeunes pendant la période des « amis de la lecture » me comble de joie. Nos élèves aiment vraiment le Festival du Livre et ont toujours hâte de dresser leur liste de souhaits, et d’emmener leurs proches à la soirée familiale.

Ce serait un grand honneur d’offrir le titre de « Champion de la lecture » au personnel et aux élèves de l’école élémentaire Humber Park. »


Don de livres à
l’école élémentaire Humber Park


Kendra Helfrich


Champion mis en nomination par Simone Homeniuk :

« Kendra Helfrich a apporté une contribution extraordinaire à la classe de 7e et 8e années, à l’école et à la division scolaire.

J’ai eu l’occasion formidable de travailler avec Kendra dans un cadre professionnel, ce qui a mené à une amitié basée sur la passion d’apprendre. Nous avons eu l’occasion de discuter ardemment des moyens d’accroître la passion de la lecture chez les élèves des écoles intermédiaires et secondaires. Kendra dévorait les comptes rendus des dernières recherches sur les moyens d’encourager les élèves à lire et à écrire de façon réfléchie et je faisais de même, puis nous partagions nos ressources.

Kendra stimule la passion pour la lecture dans sa classe et aide à développer la pensée critique et la capacité à vraiment écouter de ses élèves. Elle leur apprend aussi à avoir des discussions fécondes entre eux. Elle a investi énormément de son propre argent afin que les élèves aient accès à une grande variété de genres littéraires dans sa bibliothèque de classe. Elle prend les suggestions de ses élèves au sérieux pour leur offrir un grand choix de livres et des occasions de leur faire découvrir leurs propres passions en tant que lecteurs. Elle est soucieuse d’éveiller la passion de la lecture chez les lecteurs réticents.

Kendra offre un havre de paix à ses élèves en leur permettant de se réfugier dans un bon livre. Elle discute de livres tous les jours avec ses élèves. Une sorte de magie opère dans sa classe et toute personne qui y entre peut la sentir.

Je serai éternellement reconnaissante à Kendra de m’avoir guidée et motivée tout au long de mon parcours d’apprentissage. »


Don de livres à
l’école Yorkdale Central


Twice Upon a Time/Il était deux fois


Champion mis en nomination par Kim Ferguson et Chang Hong :

« Alexandra Yarrow est la fondatrice et le leader de Twice Upon a Time/Il était deux fois, un organisme, dirigé par des bénévoles, qui favorise l’amour de la lecture et les aptitudes précoces en littératie dans la région d’Ottawa.

Il était une fois donne des livres aux enfants (de zéro à douze ans) qui sont dans le besoin. Cet organisme gère une librairie de livres gratuits et soutient des programmes et des événements communautaires, ce qui lui a permis de distribuer 6111 livres à 2817 enfants en 2016 seulement.

Cependant, sa vocation d’accroître les aptitudes en littératie ne s’arrête pas là. Cet organisme travaille constamment à tisser des liens avec d’autres organismes communautaires et étend sans relâche ses services et sa sélection de livres. En raison de l’impact social positif qu’il exerce sur la collectivité d’Ottawa et de ses efforts continus pour grandir, cet organisme est sans contredit un Champion de la lecture. »


Don de livres à
Twice Upon a Time/Il était deux fois


Eugenia Doval


Champion mis en nomination par l’école élémentaire Charles-Sauriol et Forêt de la lecture/Festival des arbres de l’Association des bibliothèques de l’Ontario :

« Eugenia Doval est une véritable championne de la lecture! En plus d’être une bibliothécaire passionnée à l’école élémentaire francophone Charles-Sauriol à Toronto, elle est aussi une femme exceptionnelle qui fait rayonner son amour de la lecture dans toutes les activités qu’elle organise. Et il y en a plusieurs: soirées littéraires pour les familles de la communauté, visites d’auteurs et d’illustrateurs pour les élèves de tous les niveaux, organisation de visites virtuelles avec les créateurs... Tout ça, en français, en milieu minoritaire, et avec les moyens du bord. C’est tout un tour de force!

Sa passion pour la littérature jeunesse est contagieuse – la bibliothèque de cette école est maintenant un lieu dynamique où il fait bon découvrir les nouveautés de l’heure et les classiques incontournables. Elle est non seulement une championne, mais aussi l’entraîneuse de futurs champions!

Ajoutez à ça des centaines d’heures de bénévolat à l’organisation et à la gestion du programme Forêt de la lecture/Festival des arbres – un programme de lecture à l’échelle de la province qui encourage les élèves de l’élémentaire et du secondaire à lire et à voter pour leur livre préféré – et voilà pourquoi je suis convaincue qu'Eugenia Doval est la candidate idéale au titre de Champion de la lecture! »


Don de livres à
la bibliothèque de l’école Charles-Sauriol


Dr Larry Swartz


Champion mis en nomination par Jim Giles

« L’engagement du Dr Larry Swartz envers la littératie et son expertise en littérature jeunesse sont exemplaires et c’est un honneur de recommander sa nomination au programme des Champions de la lecture. Au cours des quatre dernières décennies, Larry a fait des exposés partout au Canada pour les éducateurs, les parents, les familles et les enfants afin promouvoir l’amour de la lecture chez les jeunes et les moins jeunes.

Le Dr Larry Swartz a pris l’initiative de travailler dans des centaines de classes, toujours avec un ou des livres en main, afin de transmettre le goût d’apprendre et de développer l’esprit critique et l’amour de la littérature! Il a publié plusieurs ouvrages liés à la littérature jeunesse. Il est connu plus particulièrement pour ses recommandations et listes de livres, et ses stratégies pragmatiques pour discuter de littérature et de la façon de l’utiliser dans tout le curriculum. Un autre point important est son engagement au fil des ans à faire des dons de milliers de livres aux classes dans le besoin.

De plus, nous avons apprécié l’atelier que Larry a présenté à la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’élémentaire de l’Ontario ces dernières années sur la création d’une classe empathique : une approche littéraire pour aborder l’intimidation. Le Dr Swartz reçoit des éloges continuels pour son atelier, car les éducateurs les trouvent pratiques, stimulants et informatifs.

Il ne fait aucun doute que Larry Swartz offre connaissances, enthousiasme et passion pour mettre de l’avant l’importance des livres. Larry Swartz est un « Champion de la lecture » extraordinaire. »


Don de livres au
programme d’approche : Reading for the Love of it.


Sheilah Currie


Champion mis en nomination par Nikole Kritikos, Deborah Zwicker and Dianne Scott:

«Sheilah a travaillé pour les conseils scolaires de la région de York et de Toronto comme enseignante de rééducation en lecture; elle aidait les élèves à risque à apprendre à lire. Sheilah a écrit plus de 60 livres qui sont utilisés dans le cadre de programmes de littératie d’écoles élémentaires au Canada et aux États-Unis; elle a également été éditrice et gestionnaire du contrôle de la qualité pour des publications éducatives.

En 2006, la Ville de Toronto a remis à Mme Currie le prix du service communautaire pour son travail en tant que bénévole au sein des clubs de lecture ReadUp; en 2015, Mme Currie a reçu le Legacy Award de la part de l’organisme Volunteer Toronto.

Travailler avec elle est un véritable plaisir; elle connaît le nom de chaque enfant et de chaque parent et elle sait comment les valoriser grâce à leurs succès en lecture. Je pense sincèrement que les clubs ReadUP font une différence cruciale dans le succès académique des enfants et leur bien-être émotionnel. Ils offrent un endroit sécuritaire et inclusif aux familles de tout milieu. Sheilah Currie inspire tous les bénévoles qui s’engagent dans ce projet formidable. Elle mérite bien le titre de Champion de la lecture . Pour en savoir plus sur ReadUP, rendez-vous à www.Readup.ca »


Don de livres aux
clubs de lecture ReadUP


Cathy Fischbuch


Champion mis en nomination par Dawn King-Hunter:

"Cathy Fischbuch est l’incarnation de la parfaite bibliothécaire. Elle est passionnée par la lecture et lit elle-même de 5 à 7 livres jeunesse chaque semaine. Elle s’y connaît vraiment! Cette année, elle a orchestré un « duel de livres ». Elle a choisi les 32 livres de bibliothèque les plus populaires et elle les a mis en rivalité. Chaque semaine, durant la période de la bibliothèque, elle a présenté l’un des livres en lice ou en a lu un extrait. Puis, les élèves ont voté afin d’éliminer un livre de chaque duo. Au bout de six semaines, deux livres sont restés en compétition; le dernier vote a désigné le livre favori. Les enfants étaient plus emballés par la lecture que jamais. Durant un mois et demi, les enseignants ont fait la promotion de leurs livres préférés en décorant les portes de leurs classes selon le thème des livres et en organisant des compétitions amicales entre collègues. Même le directeur a participé, malgré son horaire chargé, et s’est montré très performant. Pour finir, au cours d’une journée spéciale, tous les élèves se sont habillés comme leur personnage favori. Le nombre de livres de bibliothèque en circulation a dépassé le seuil des 1 200 livres. C’était extraordinaire!"


Don de livres à
l’école G.S. Lakiel


Patrick Meyer


Champion mis en nomination par Rosa Bicanic:

"M. Patrick Meyer est notre formidable directeur d’école. Beaucoup de nos élèves sont des apprenants en anglais langue seconde aux origines très diverses. M. Meyer voulait promouvoir la littératie dans notre école, alors il a organisé une semaine entière d’activités de littératie pour les élèves. La première semaine de littératie a eu lieu du 1er au 5 mai. Elle a été très réussie et les élèves ont pris plaisir à lire et à participer. Chaque jour, une activité différente faisant appel à la littératie était au programme. Les événements variaient d’un marathon de lecture à une journée où les élèves se déguisaient en mots, sans oublier la visite d’une auteure primée. Jacqueline Guest, une auteure locale, a passé toute une journée à l’école pour présenter ses livres aux élèves. Depuis sa visite, on s’arrache ses livres à la bibliothèque. Un tournoi de lecture a également eu lieu : les élèves devaient lire plusieurs livres et voter pour leur livre préféré. Un club de bandes dessinées a été formé à la suite d’une de ces séances de littératie afin que les élèves puissent créer leurs propres BD. Merci à M. Meyer et à tout le personnel pour leurs efforts; cette excellente idée a été couronnée de succès. C’était merveilleux de voir nos élèves s’intéresser à la littératie et y prendre plaisir. La circulation des livres de bibliothèque a énormément augmenté grâce à M. Meyer et à notre première semaine annuelle de littératie."


Don de livres à
l’école St. Wilfridl


Robert Munsch


Champion mis en nomination par Denise Anderson:

"Au cours des cinq dernières décennies, Robert Munsch a parcouru des milliers de kilomètres pour rendre visite aux enfants dans leurs écoles et leurs communautés, et partager ses histoires avec eux. Plusieurs de ces visites ont eu lieu dans des villages isolées. J’ai eu la chance de l’accompagner à Rigolet, au Labrador, et d’être témoin de la magie des interactions de Robert avec les enfants : il a parlé avec eux non seulement de livres et de lecture, mais aussi de l’enfance en général. Alors qu’il devenait de plus en plus populaire, il s’est mis à faire des visites-surprises dans les écoles. Il sélectionnait des écoles qui l’avaient invité et s’y présentait sans les avertir. « Vous vouliez que je vienne vous voir… je suis là! » Une fois, j’étais chez lui quand un enfant de Terre-Neuve a frappé à sa porte et a dit : « Je suis là! » L’enfant avait écrit à Robert Munsch qui lui avait dit de passer le voir s’il venait en Ontario. Alors le garçon et ses parents ont sauté dans leur camionnette et sont venus jusqu’à Guelph.

Sa complicité avec les enfants est indéniable. Bien qu’il n’ait pas fait de tournée depuis plusieurs années, ses livres sont toujours chéris par les parents, qui aimaient ses histoires quand ils étaient eux-mêmes enfants, et par les enfants qui le découvrent aujourd’hui.

En plus d’écrire des livres, Robert Munsch a été pendant longtemps le président honoraire de l’événement ABC Literacy’s Family Literacy Day; il a participé au téléthon des Timbres de Pâques et a fourni des multitudes de livres dédicacés pour diverses collectes de fonds. Et il a sans doute œuvré à d’autres causes que nous ignorons.

Pendant des années, il a accepté que ses livres soient traduits dans des langues autochtones sans percevoir de droits d’auteur, ce qui a permis aux communautés de préserver leurs langues et de les partager avec de nouvelles générations.

Robert Munsch est l’auteur à succès du Canada et il est probablement aussi l’un des auteurs les plus aimés au pays! "


Don de livres à
l’école Kitigan Zibi Kikinamadinan


Louise Mathieu-Mills


Champion mis en nomination par Hélène Essiambre et Louise Mathieu-Mills:

« La Fondation de La Guilde du Pain d’Épices a été créée en 1999 par la Dre Louise Mathieu-Mills, dans le but “de promouvoir l’épanouissement des enfants d’ici et d’ailleurs, en offrant, par l’expérimentation, une ouverture à une éducation de qualité, un biscuit de pain d’épices et un livre à la fois”. Elle a mis en oeuvre de nombreuses activités littéraires et culturelles dans le but d’aider les enfants à acquérir des notions essentielles pour un avenir sain, telles que l’estime de soi, les saines habitudes alimentaires et l’ouverture sur le monde.

Chaque année, la fondation fait un don important de livres neufs pour les enfants de 0 à 10 ans à la bibliothèque d’une communauté rurale. Depuis 5 ans, 5 bibliothèques du nord de la région de Lanaudière ont reçu leur collection de livres spécialement sélectionnés pour leurs qualités éducatives. Le don est bonifié les années suivantes afin d’enrichir la collection.

Le programme permet à des centaines d’enfants, qui n’y auraient pas accès autrement, d’emprunter des livres et de les emporter à la maison; de plus, il constitue un effort unique et exceptionnel pour faire découvrir les joies de la lecture aux enfants de la région; enfin, il valorise l’importance et les avantages de la littératie en permettant aux enfants, dès leur plus jeune âge, de s’éveiller à la lecture et de maintenir cet intérêt tout au long de leur croissance.

Les activités annuelles de la Fondation incluent : Le Gâteau-livre délectable (printemps), Les Citrouilles solidaires (automne) et Le Gâteau géant (Marchés de Noël de Joliette). »

Pour en savoir plus sur la Fondation de la Guilde du Pain d’Épices, rendez-vous à http://paindepice.org


Don de livres à
La Fondation de La Guilde du Pain d'Épices


Wendy Mason


Champion mis en nomination par Larry Swartz

Wendy Mason est une libraire extraordinaire, une vraie championne des livres! Depuis vingt ans, Wendy travaille au rayon jeunesse de la librairie Indigo. Grâce à ses connaissances et à son enthousiasme, des milliers de gens, notamment des parents, des enfants et des éducateurs ont eu entre les mains d’innombrables livres. Ce qui est particulièrement remarquable chez Mme Mason, c’est qu’elle s’engage toujours à promouvoir les livres canadiens d’abord. Elle continue à s'informer et à établir des relations avec les auteurs et les illustrateurs et ne cesse d'honorer les nombreux auteurs et illustrateurs canadiens de talent dont les œuvres sont souvent méconnues ou négligées. Mme Mason est à la fois une boussole, une guide touristique et une meneuse de claque; elle aime bien faire découvrir de bons livres aux lecteurs. Comme tous les Champions de la lecture, sa mission est de mettre des livres entre les mains des jeunes ainsi que dans leurs esprits et les cœurs.


Don de livres à
l’école St. Bernard


Shelley Davis Forman


« Nous avons été touchés par l’avalanche de soumissions de la part des élèves de la 6e à la 9e année de l’école Arrowwood qui ont mis en nomination leur enseignante, Mme Shelley Davis Forman. « Ses élèves ont été inspirés par son exemple et ont appris que la lecture n’est pas simplement des mots sur une page, mais ce que l’imagination peut évoquer. »


Don de livres à
l’école Arrowwood


L’organisme Bonnybrooks


Champion mis en nomination par Sharon Wass

Bonnybooks a été fondé en 2005. Rose Reid et son assistante Bonnie Ryon, ainsi que la bibliothèque Bighorn à Exshaw, en Alberta, ont décidé d’agir selon leurs convictions, à savoir que tous les enfants devraient avoir leurs propres livres. Au cours des douze dernières années, le programme a distribué 64 038 livres à des enfants qui n’auraient normalement pas eu de bibliothèque personnelle chez eux. Le succès de cette initiative est évident quand on voit de jeunes parents ayant reçu des livres dans le cadre du programme amener leurs enfants à la bibliothèque pour participer aux activités et emprunter des livres. J’appuie chaudement le programme Bonnybooks qui encourage constamment l’amour de la lecture et s’assure que la bibliothèque Exshaw dispose d'une excellente sélection de livres sur les Premières Nations pour ses nombreux jeunes clients.


Don de livres à
Bonnybooks


Rebecca Gomes


Champion mis en nomination par Daphne Young

Rebecca Gomes enseigne aux enfants du centre-ville, aux jeunes nouveaux Canadiens et aux enfants de prématernelle et maternelle qui ont des besoins particuliers. Travailler avec un groupe d’enfants aussi diversifié, dont les niveaux de compétences sont extrêmement différents, requiert des efforts soutenus et beaucoup de compréhension pour les intéresser et leur transmettre la passion de la lecture. Mme Gomes a réussi ce tour de force. Comme elle est créative et tricote très bien, plusieurs invités-surprises (des animaux en tricot) rendent visite à sa classe et laissent des indices que les élèves lisent ensemble. De plus, pour développer des compétences relatives à la vie quotidienne, elle a installé dans la classe une « pizzeria » avec des menus et des affiches. Les enfants apprennent en jouant et ils s'amusent beaucoup à commander leurs pizzas préférées. Grâce à des jeux créatifs et des tâches individuelles et collectives, agrémentées d’une touche de mystère, Mme Gomes fait connaître les joies de la lecture à une nouvelle génération de lecteurs. Elle peut se joindre aux Champions de la lecture!


Don de livres à
l’école Greenway


Lisa Perrotta-Huhse


Champion mis en nomination par Zoe Harrison

Mme PH encourage la lecture parce qu'elle a lancé dans notre école un programme de lecture en français à la maison. Personne d'autre ne l'avait fait avant. Elle prend le temps de lire avec tous ceux qui participent à ce programme, pas seulement les élèves de ma classe, afin de s'assurer qu'ils empruntent un livre en français correspondant à leur niveau. C’est pourquoi je pense que Mme PH mérite le titre de Champion de la lecture. J’aime lire en français chaque soir.


Don de livres à
l’école publique Franklin


Julie Lampron


Champion mis en nomination par Cindy Bérubé Lessard :

« Je suis enseignante à l’école Maurice-L. Duplessis. Il y a deux ans, je suis passée de la troisième année à la première année. Julie est devenue ma collègue de niveau. Depuis toujours, j'utilisais des cahiers d'exercices. Julie, elle, voulait se départir de ces fameux cahiers. Elle voulait enseigner avec la littérature jeunesse. Ouf! Ça me donnait le vertige! Mais grâce à sa volonté de donner envie de lire aux enfants avec de vrais livres, Julie nous a convaincus, notre collègue et moi! C'est donc grâce à elle et à sa passion pour les livres que nos petits de première année apprennent en lisant de véritables livres. Il faut préciser que nos élèves sont issus de milieux défavorisés et n'ont souvent pas accès à une littérature de qualité. Julie a sollicité la direction pour qu'on ait des livres répondant à leurs besoins, et elle nous a fait découvrir ses livres, ses auteurs et ses illustrateurs coups de cœur. Elle nous a présenté des projets basés sur des livres! Bref, elle a transmis sa passion à notre collègue et à moi-même, ainsi qu'à ses élèves et aussi aux nôtres qui connaissent maintenant la signature de Jon Klassen, de Carole Tremblay, de Mathieu Maudet, etc. Ils lisent la quatrième de couverture pour savoir si l’histoire va leur plaire, survolent les textes, font des prédictions, mais surtout lisent pour le plaisir! À Maurice-L. Duplessis, d'autres collègues troqueront les cahiers d’exercices pour la littérature, inspirés par la pratique de Julie. Davantage d’élèves auront des livres entre les mains.

Julie consacre aussi du temps au comité de lecture. Depuis l'obtention de son poste à l'école, elle organise la Caravane du livre ainsi qu’une semaine de lecture hors pair (rallye des livres coups de cœur des classes, lecture dans le noir, lecture sous les arbres avec les parents, rencontre avec des artisans du livre, etc.). Elle a même créé un « Croque-Livres » pour les enseignants de l'école.

Julie fait aussi des démarches chaque année auprès des maisons d'édition et des différentes fondations afin d'obtenir des livres pour nos élèves.

Julie est inspirée et inspirante! Grâce à elle, la littérature jeunesse rayonne au sein de notre école et auprès de nos élèves. Merci Julie!!! »


Don de livres à
l'école Maurice-L.-Duplessis


The Children’s Book Bank


Nous avons reçu plusieurs mises en nomination pour cet organisme et pour la directrice de l'inventaire et des relations externes :

« The Children’s Book Bank est un organisme caritatif qui fournit gratuitement des livres en bon état à des enfants provenant de quartiers défavorisés de la région de Toronto. Grâce à son siège unique en son genre et à ses partenaires communautaires, The Children’s Book Bank offre aux enfants la possibilité de se constituer une bibliothèque et de développer un goût de la lecture qui durera toute leur vie. L'environnement sécuritaire et accueillant procure aux parents et aux enfants un sentiment d’appartenance à la communauté et un endroit propice à l’imagination, aux rêves et aux possibilités. The Children’s Book Bank ne se contente pas de donner aux enfants des livres pour leur bibliothèque personnelle afin que le coût des livres ne soit pas un obstacle; elle fait aussi beaucoup d’autres efforts pour promouvoir l'alphabétisation. Les bénévoles aident les enfants et leurs parents à choisir les livres et leur apportent un soutien pour promouvoir la lecture à la maison. Ce service formidable fournit des livres aux enfants et aux familles qui ne peuvent pas se permettre d'en acheter. The Children’s Book Bank encourage vraiment l'amour de la lecture chez les enfants. »


Don de livres à
The Children’s Book Bank


Marnie Paterson


Champion mis en nomination par Sandi Richardson :

« Marnie Paterson, mieux connue sous le nom de Grandma Marnie à l'école élémentaire Deer Run, a lancé un programme de grands-parents lecteurs il y a 22 ans, après avoir assisté à une conférence sur la lutte contre la pauvreté. Marnie y a entendu parler du rapport entre la pauvreté et les difficultés en lecture. Elle a sensibilisé son groupe religieux et ses amis à ce problème et a décidé de créer un groupe de grands-parents qui fourniraient un soutien hebdomadaire à des élèves… Le dévouement de Marnie est évident. Sa passion pour les relations sociales et la lecture avec les enfants permet de faire une différence dans leur vie. Comme Marnie transmet son amour de la lecture aux élèves, elle possède, à notre avis, toutes les qualités d’un Champion de la lecture. »


Don de livres à
l’école élémentaire Deer Run


Katelyn Schubert


Champion mis en nomination par Brandon Schubert :

« Ma femme Katelyn Schubert crée un environnement très innovateur pour les jeunes esprits d'aujourd'hui. Elle travaille à la bibliothèque publique de Petawawa en Ontario. Elle est censée travailler 57 heures toutes les deux semaines, mais, en fait, elle passe plus de 80 heures sur les lieux pour cataloguer les livres qu’elle achète. Comme la bibliothèque a un budget limité, elle doit constamment trouver des façons de maximiser son pouvoir d'achat. Elle ne cesse d’ajouter de nouveaux ouvrages et d’en remplacer des vieux sur les tablettes qui sont de plus en plus remplies. En plus de son travail quotidien, elle organise des programmes ingénieux à la bibliothèque. Sa façon de présenter les livres est incroyable. Avant chaque rentrée scolaire, elle organise le défi des « 50 premiers livres avant la maternelle ». Toutes les deux semaines, elle rédige une rubrique dans le Daily Observer et dans un autre journal local pour renforcer l’importance de l’alphabétisation enfantine. Mon programme préféré s’adresse aux jeunes enfants. Elle l’appelle le « loto des tout-petits ». Les colonnes comportent des objets commençant par une lettre donnée : B pour le baseball ou une banane, par exemple. Vous devriez voir les visages joyeux des enfants! Je pourrais parler pendant des heures de tout ce qu’elle fait.

Brandon Schubert, le mari chanceux de la meilleure bibliothécaire pour enfants au Canada. »


Don de livres à
la bibliothèque publique de Petawawa


Carrie Gelson


Champion mis en nomination par Heidi Clark :

« Mes collègues et moi ainsi que les élèves de notre école avons la chance de côtoyer Carrie. Sa passion et son dévouement pour encourager l'amour de la lecture sont une bénédiction pour notre école du centre-ville. Le blogue de Carrie, https://thereisabookforthat.com/, est une lettre d’amour à la littérature. Je peux témoigner de son obsession pour les livres. Si vous entrez dans sa classe, vous aurez l’impression d’entrer dans une bibliothèque. Des tablettes remplies de livres bordent la salle de classe. Des dessins d'élèves et des textes inspirés par la littérature ornent les murs. C'est impressionnant. Dans la salle des profs, vous pouvez la voir raconter avec exubérance son dernier exploit de lecture. Le mois dernier, elle a organisé de faux prix Caldecott dans sa classe. Après, c’était un entretien avec un auteur-illustrateur via Skype. Il se passe toujours quelque chose de merveilleux dans sa classe. Je suis heureuse de pouvoir lui rendre visite de temps en temps à la recherche d'inspiration et de recommandations de livres. En dehors des heures de travail, je peux aussi consulter son flux Twitter https://twitter.com/CarrieGelson. Carrie mérite vraiment le titre de Champion de la lecture Scholastic. Allez voir son blogue et son flux Twitter, et vous comprendrez tout de suite pourquoi. »


Don de livres à
The Writer's Exchange Society


Yves Nadon, enseignant à la retraite, Sherbrooke au Québec


Champion mis en nomination par Chantale Lalonde :

“Yves Nadon aide à découvrir les joies de lire depuis plus de 30 ans. Il a consacré sa carrière à insister sur l'importance de la lecture pour les enfants, surtout dans la salle de classe. Il a créé à l’intention des éducateurs un bulletin d’information très populaire intitulé « Des mots et des craies ». Il a traduit des livres sur l’utilisation de la littérature en classe et a écrit des articles importants à ce sujet, en plus de travailler sans relâche pour organiser LA conférence au Québec au sujet de la littératie et de l’encouragement de l’amour de la lecture chez les enfants. En bref, il est à la fois un partisan infatigable de la littératie, un organisateur de conférences, un éditeur, un traducteur et un enseignant. Au grand plaisir de ses élèves, il a également mis en place un nouveau style d'aménagement des salles de classe, créant un espace pour la lecture qui nous rappelle à tous que le don de la lecture peut dépendre de quelque chose d’aussi simple qu’un lieu de lecture plus agréable. ”


Don de livres à
l’école Marguerite-Bourgeoys


Al Jones, bénévole dans les écoles publiques d'Edmonton en Alberta


Champion mis en nomination par Su Kerslake :

“Al Jones fait du bénévolat dans les écoles publiques d’Edmonton depuis qu’il a pris sa retraite des services de police, il y a six ans. Durant sa carrière, M. Jones s’est rendu compte que la plupart des délinquants avaient de grands problèmes d'alphabétisation. Il a constaté l’impact de cette difficulté sur leurs choix économiques, leur santé mentale et leur succès dans leur vie adulte. M. Jones a donc cherché une école élémentaire démunie dans laquelle il pourrait faire du bénévolat. Chaque matin de 9 h à 11 h 30, M. Jones travaille avec des élèves, individuellement ou en groupe, pour améliorer leur niveau d'orthographe, de lecture et d'écriture. Mais sa contribution la plus importante à ses élèves réside peut-être dans les discussions qu’ils ont ensemble. Dans le cadre d’activités de littératie, M. Jones encourage les élèves à parler de leur vie, de leurs succès et de leurs difficultés. Il les aide à voir l’importance de l'école et de la littératie dans leur vie actuelle et pour leur avenir. Son travail bénévole a un impact positif sur la vie des enfants aujourd’hui et dans les jours à venir.”


Don de livres à
l’école élémentaire Thorncliffe


Gail Ross, directrice de la bibliothèque publique d’Upper Miramichi à New Bandon, au Nouveau-Brunswick


Champion mis en nomination par Katherine Loughrey :

“Gail Ross est la directrice de la bibliothèque publique d’Upper Miramichi qui était autrefois adjacente à l’école élémentaire. Pour des raisons de regroupement, la bibliothèque a déménagé assez loin. C’était une grande perte pour notre communauté, mais cela n’a pas empêché Mme Ross de procurer des livres à nos enfants et de mettre sur pied des programmes d’alphabétisation. Au moins une fois par mois durant l’année scolaire, elle vient à l’école pour offrir des programmes de lecture, organiser des visites d’auteurs, accompagner des invités intéressants, écrire et jouer des spectacles de marionnettes et des pièces de théâtre et nous présenter des activités littéraires passionnantes et interactives. C'est toujours un grand plaisir de recevoir sa visite et de partager son enthousiasme pour la lecture et pour les textes. Elle organise aussi des programmes formidables à la bibliothèque et travaille avec nos enseignants pour mettre sur pied un programme de lecture d’été qui garantit que bon nombre de nos élèves continuent d’avoir un soutien en littératie durant les vacances d’été. Je recommande fortement Mme Ross comme Champion de la lecture au Canada. ”


Don de livres à
l’école élémentaire et à la bibliothèque communautaire Upper Miramichi


Anna Rosner/Books with Wings


Cette personne et cet organisme ont été mis en nomination plus de 25 fois par des personnes différentes!

“Cet organisme fait un travail EXTRAORDINAIRE pour mettre des livres entre les mains de nos jeunes lecteurs dans des communautés autochtones défavorisées. Ces enfants vivent souvent dans des communautés isolées où le bien-être social et l'accès à la littérature sont extrêmement limités. La fondation Books with Wings change véritablement la vie de ces enfants et de leurs familles. En faisant don de livres aux enfants, ils leur donnent de l'espoir en les éduquant et en les faisant réfléchir à l'avenir et aux possibilités qui existent en dehors de leurs communautés démunies. Mme Rosner fournit régulièrement des mises à jour des lettres innombrables que ces enfants lui envoient pour la remercier des dons de livres. Ces lettres sont si sincères et touchantes qu'il est évident que Books for Wings enrichit leur vie. Depuis 2011, Books with Wings a envoyé près de 10 000 livres aux enfants de régions géographiquement isolées qui n'auraient accès à aucun livre autrement. J'espère que cette fondation sera choisie comme Champion de la lecture afin de pouvoir continuer à changer des vies… une page à la fois.”


Don de livres à
Books with Wings : Un projet de littératie des Premières Nations


Judith Drinnan, propriétaire et gérante de la librairie Yellowknife Book Cellar à Yellowknife dans les Territoires du Nord-Ouest


Champion mis en nomination par Susan Travis :

“Judith Drinnan est propriétaire et gérante du Book Cellar, la seule librairie de Yellowknife depuis 1979. Mme Drinnan s’implique énormément dans la communauté. Elle a largement contribué à l'élaboration et à l’organisation d’un festival littéraire appelé NorthWords et elle collabore étroitement avec des éducateurs et bibliothécaires dans la communauté pour faire venir des auteurs et pour partager le don de la lecture avec des enfants des écoles. Au sein de cette communauté nordique, elle a joué un rôle décisif dans le succès du programme The Flying Bookstore. Ce projet fait parvenir des livres à des communautés des Territoires du Nord-Ouest qui, dans certains cas, sont seulement accessibles par avion (ce qui explique le nom du projet!). Mme Drinnan consacre énormément de temps chaque année pour choisir et accroître le nombre de livres envoyés à ces communautés. Jusqu’à présent plus de 35 000 livres ont été distribués dans 89 communautés! Je pense sincèrement que Mme Drinnan est une des Canadiennes qui mérite le plus le titre de Champion de la lecture.”


Don de livres à
NWT Literacy Council


Margaret Gee


Champion mis en nomination par Brianna Sims :

“Margaret Gee a inspiré l’amour de la lecture à tous les enfants de l’école Kitaskinaw à Maskekosak (nation crie d’Enoch). Elle a enseigné dans cette école pendant plus de quinze ans et a consacré sa carrière à l’alphabétisation de ses propres élèves tout en aidant ses collègues à mettre en place des programmes d’alphabétisation dans leur classe. Mme Gee est maintenant conseillère en alphabétisation dans cette école; elle travaille avec des élèves de la maternelle à la neuvième année dans le cadre d’un programme d’intervention en lecture. Tous les mercredis soirs, Mme Gee organise bénévolement un club de lecture; souvent, elle s’habille comme les personnages des histoires! Grâce à cette activité, Mme Gee réussit à insuffler l’amour de la lecture aux élèves qui y participent – d’ailleurs, le local est toujours plein! Mme Gee mérite d’être récompensée pour son dévouement et son soutien à l’alphabétisation des enfants!”


Don de livres à
la bibliothèque scolaire de l’école Kitaskinaw


Mary Friesen


Champion mis en nomination par A Murray :

“Mary Friesen travaille sans relâche pour partager les joies de la lecture avec les enfants de notre école. Et ce n’est pas tout : elle partage aussi cette joie avec les adultes! On la voit souvent parler de livres avec des enseignants et des parents. Elle les conseille en fonction de leurs intérêts et les encourage à sortir de leur zone de confort et à découvrir différents genres et styles d’écriture. Mme Friesen est aussi responsable de l’organisation des clubs de lecture Scholastic à l’école. Elle travaille au-delà des heures requises afin que tout se déroule bien. Grâce à elle, l’été dernier, la bibliothèque scolaire est restée ouverte une journée par semaine. Ce geste a beaucoup apporté aux lecteurs de notre petite communauté puisque nous n’avons pas de bibliothèque publique. Mme Friesen est un joyau dans notre communauté scolaire et elle serait très honorée d’être reconnue pour sa contribution. Nous profitons tous de l’amour des livres de Mary!


Don de livres à
l’hôpital pour enfants de Winnipeg et à la bibliothèque scolaire de l’école Rosenort


Sheila Koffman.


Champion mis en nomination par Maria Martella :

“Sheila Koffman a été l’une des premières libraires en Ontario à se spécialiser dans des ouvrages qui sensibilisent les enfants, adolescents et adultes aux questions de justice sociale et d’équité. Depuis plus de trente ans – bien avant que la vente de ce genre de livres soit populaire – elle prête une voix aux groupes minoritaires, permettant ainsi à ceux dont nous n’entendons pas souvent parler de s’affirmer. Grâce à sa vision et à son approche, elle attire l’attention sur des livres qui encouragent les enfants et leurs parents à explorer la diversité de notre monde. Tenue en haute estime par ses pairs, ses clients, les éditeurs et les auteurs, elle appuie la lecture en organisant ou en participant à de nombreux évènements, tant dans sa librairie que dans la communauté ou dans les écoles relevant des conseils scolaires de l’Ontario. Son engagement à mettre les meilleurs livres possible entre les mains des enfants est évident pour tous ceux qui la connaissent.”


Don de livres à
la bibliothèque scolaire de l’école publique Rose Avenue et à la bibliothèque scolaire de l’école publique Queen Victoria


Cheryl Jewitt.


Champion mis en nomination par A Murray :

“Cheryl Jewitt a toutes les qualités d’un Champion de la lecture! Elle encourage ses élèves à lire chaque soir en les récompensant. Ils reçoivent des créatures à colorier quand ils ont lu six livres. Lorsque le « mur à créatures » de la classe est rempli, Mme Jewitt apporte des tacos qu’elle a cuisinés à la maison pour célébrer la réussite de ses élèves. Ce festin est un évènement majeur dans sa classe mixte de première et deuxième année. Mme Jewitt adore lire; elle le fait à haute voix avec beaucoup d’enthousiasme. Un jour où j’étais à l’école après avoir déposé mon enfant, j’ai pu me joindre à l’une de ces séances de lecture. Mme Jewitt nous lisait un livre sur les animaux. Nous nous sommes tous glissés dans un local obscur pour essayer de deviner quels animaux correspondaient aux squelettes qui brillaient dans le noir. Quelle enseignante incroyable! Elle rend même les mathématiques et les sciences amusantes en amenant des seaux de neige dans sa classe ou en fouettant de la crème pour faire du beurre. Depuis deux ans, ses élèves remportent la compétition de la classe qui a passé le plus de minutes à lire – cela donne une bonne idée de son influence! Veuillez envisager de récompenser cette enseignante formidable!”


Don de livres à
l’école Plattsville Christian


Fondation pour l’alphabétisation – La lecture en cadeau


Champion mis en nomination par Nathalie Portugais :

“Cette Fondation fait beaucoup auprès des jeunes et des adultes. Le programme La lecture en cadeau est une belle idée qui permet aux jeunes d’aimer la lecture et aux plus démunis d’avoir la chance de pouvoir lire et apprendre à lire.”


Image credits