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Le Centre du livre jeunesse canadien
Mise en nomination par par Jo-Anne Naslund :
« J’aimerais proposer le Centre du livre jeunesse canadien (CLJC) à titre de Champion de la lecture Scholastic. Les programmes du CLJC mettent incontestablement la lecture de l’avant, et plus particulièrement la lecture de livres canadiens. Les programmes du CLJC permettent de fournir des livres aux enfants, de promouvoir l’amour de la lecture partout au Canada et de sensibiliser la population à l’importance de l’alphabétisation. La directrice générale, Charlotte Teeple, et son personnel dévoué, Shannon Howe Barnes, Meghan Howe, Karen Ingham, Camilia Kahrizi et Michael Wile, travaillent sans relâche pour offrir de nombreux programmes, y compris « Un livre à moi TD », la « Semaine canadienne TD du livre jeunesse » et les « Collections régionales du Centre du livre jeunesse canadien ».
Grâce à sa Semaine canadienne TD du livre jeunesse, le CLJC exerce un impact positif important dans les collectivités canadiennes depuis 1977. Ainsi, les auteurs, illustrateurs et conteurs canadiens sont parrainés pour visiter des écoles, des bibliothèques, des centres communautaires et des librairies partout au pays. Cette année, une trentaine d’auteurs, d’illustrateurs et de conteurs ont offert plus de 400 lectures à environ 28 000 enfants, adolescents et adultes dans quelque 175 collectivités. Non seulement les lectures d’auteurs font la promotion de la lecture, mais elles créent des liens littéraires avec les jeunes Canadiens. L’occasion exceptionnelle de rencontrer un auteur, un illustrateur ou un conteur est une expérience très enrichissante. De plus, chaque année, le Centre du livre jeunesse canadien prépare une trousse d’information sur un thème de la Semaine canadienne TD du livre jeunesse. La trousse comprend une affiche conçue par un illustrateur canadien. Cette année, le thème Lire aux quatre coins du Canada (Read Across Canada) avait pour but de célébrer le 150e anniversaire du pays. Le guide thématique a aussi incité les jeunes lecteurs à mieux connaître le Canada en lisant des livres dont l’histoire se déroule dans différentes provinces et localités du pays.
Depuis 2000, le CLJC offre à tous les enfants de première année du Canada un livre gratuit en français ou en anglais grâce au programme annuel Un livre à moi TD. Chaque année, plus de 500 000 livres gratuits sont distribués aux enfants et aux familles.
En plus de sa collection de livres de Toronto, le CLJC possède quatre collections régionales de livres jeunesse qui sont conservées à l’Education Library de l’université de la Colombie-Britannique à Vancouver, à la Herbert T. Coutts Education Library de l’université de l’Alberta à Edmonton, à l’Elizabeth Dafoe Library de l’université du Manitoba à Winnipeg et à la Mount Saint Vincent University Library à Halifax. Ces collections visent à sensibiliser les enseignants, y compris les enseignants en formation initiale, au travail des auteurs, des illustrateurs et des éditeurs canadiens.
J’espère que vous conviendrez avec moi que le Centre du livre jeunesse canadien est un important Champion de la lecture au Canada. »
Don de livres à :
Club Amick
Chantal Vaillancourt
Mise en nomination par Monique Fauteux :
Toute la carrière de Chantal Vaillancourt a un fil conducteur composé de trois ingrédients : les enfants, la lecture et les livres. Elle œuvre dans le domaine de la littérature jeunesse, de l’édition pour enfants et de la lecture depuis plus de vingt-cinq ans. Depuis dix ans, elle est consultante en édition et en lecture, principalement en ce qui concerne les enfants de 0 à 12 ans. Depuis 2013, elle œuvre trois jours par semaine à assurer le fonctionnement et le développement de l’organisme et à faire en sorte que le fabuleux programme de Lire et faire lire rejoigne toujours plus d’enfants et d’aînés.
Don de livres à :
Lire at faire lire
Kimberly King
Mise en nomination par Donna Dola :
« Pourquoi Kimberly King devrait-elle remporter le titre de Champion de la lecture?
Il était une fois une enfant nommée Kim. Elle était "créative" sur le plan organisationnel. La seule partie de sa chambre qui n’était pas en désordre était sa bibliothèque. Celle-ci était bien rangée, mais toujours en réaménagement. Kim réarrangeait constamment ses livres en les classant parfois par tailles, par couleurs ou par thèmes, ou même à l’occasion, en se demandant quels livres s’entendraient bien ensemble. Elle avait une bonne collection d’amis sur ses étagères. Tout : depuis les Happy Hollisters, les Archie et les guides sur les plantes comestibles jusqu’aux contes folkloriques, aux romans policiers et à la poésie, en passant par un petit groupe de favoris comme The Westing Game, Harriet the Spy et Mrs. Piggle-Wiggle’s Magic.
Les livres offraient liberté et joie à la jeune Kim. Elle les aimait d’abord comme objets, mais elle les aimait par-dessus tout pour leur contenu qui lui ouvrait la porte sur toutes sortes de mondes. Ces livres l’ont accompagnée tout au long de son parcours scolaire. Cela a mené à l’obtention d’un diplôme d’études supérieures en bibliothéconomie et en sciences de l’information, ainsi qu’à une carrière au service d’une grande variété de milieux. Cependant, que Kim travaille pour la Bibliothèque publique de New York en tant que bibliothécaire pour enfants ou qu’elle écrive des poèmes pour les élèves dans des salles de classe et alimente la bibliothèque de l’école primaire, le désir sous-jacent, la passion, a toujours été d’enseigner aux enfants le pouvoir merveilleux de la langue et de la littérature. Elle a toujours voulu toucher les enfants en leur offrant un livre pour les réconforter, une histoire pour en discuter, un poème pour les éblouir... Il a toujours été fondamental pour elle d’expliquer à un parent que, même s’il est important que les enfants lisent de la littérature, il est également important qu’ils lisent des choses qui les passionnent pour se détendre et s’évader, un peu comme un adulte lit, à l’occasion, un magazine sur les célébrités. Au cours de ces dernières années, Kim a offert cette approche ouverte de la littérature lors de rencontres avec des élèves de l’école Sacred Heart de Halifax. En fait, c'est en remplissant des enveloppes qu’elle a rencontré sa première élève à cette école. Elle a discuté avec celle-ci du livre Cœur d’encre de Cornelia Funke et lui a demandé dans quel livre elle aimerait entrer, quel livre elle voudrait relire à tout prix à cause des personnages, et si ces derniers devraient être libérés un jour.
Au cours des années passées dans les bibliothèques et les salles de classe avec des garçons et des filles, avec de jeunes hommes et de jeunes femmes, Kim a pris un véritable plaisir à faire son travail, et ce plaisir a marqué ses relations avec ses élèves. Son respect pour les intérêts des jeunes et sa capacité à leur recommander des livres sont des marques distinctives de son travail. Par ailleurs, la facilité avec laquelle les étudiants expriment leur curiosité et posent des questions en sa présence, et leur volonté d’essayer ou d’apprendre quelque chose de nouveau témoignent de leur reconnaissance.
Kim a récemment reçu un courriel d’un ancien élève qui a maintenant quatorze ans. Son commentaire résume bien pourquoi Kim mérite le titre de Champion de la lecture Scholastic :
"Je suis très heureux de vous annoncer que j’ai suivi vos conseils de lecture. Bien que je n’aime pas du tout lire, j’ai décidé d’essayer de lire un livre. Lentement, et je n’exagère pas quand je dis lentement, mais régulièrement, je lis un livre de mon choix. C’est un bon début, n’est-ce pas?" »
Don de livres à :
l’école Sacred Heart de Halifax
Elva Jones
Mis en nomination par Jolyn Mascarenhas :
« J’aimerais nommer Elva Jones comme Champion de la lecture Scholastic. Elva Jones est une enseignante retraitée qui vit à Edmonton et, si elle gagne, je suis sûre que les livres seront donnés à une école.
Bien qu’Elva ait pris sa retraite il y a un certain nombre d’années, elle continue à s’immerger dans les livres et à communiquer aux élèves des écoles de l’Alberta son enthousiasme pour la lecture. Elva fait la promotion du pouvoir de la lecture et du plaisir de lire en faisant du bénévolat dans les classes de ses petits-enfants à l’école Lendrum et à l’école Westbrook d’Edmonton. Elle aime capter l’attention de tous les enfants par de fabuleuses lectures à voix haute. L’automne dernier, Elva a aussi fait du bénévolat pour la Première Nation d’Alexander. Elle y est retournée cet hiver avec son mari Mike (également enseignant retraité) pour continuer à donner un coup de main dans la classe de première année.
Elva a organisé des ateliers pour Scholastic Education afin d’aider les enseignants à encadrer les enfants en classe. Je me souviens qu’Elva s'est rendue malgré un blizzard à Fort McMurray pour animer un atelier. En janvier 2017, elle est allée, par un très mauvais temps, de Pincher Creek à La Crete pour s’assurer que les enseignants des régions éloignées restent motivés. Ce ne sont pas les petits caprices de la météo qui empêchent Elva Jones de promouvoir l’amour de la lecture et d’encourager les enseignants à améliorer l’apprentissage des élèves.
Le dévouement d’Elva me touche tout particulièrement, car il ne se limite pas aux ateliers. Beaucoup d’enseignants n’hésitent pas à communiquer avec elle quand ils en sentent le besoin. Certains d’entre eux ont changé d’école ou ont été affectés à un autre niveau scolaire, ou les deux. Ils demandent des conseils à Elva afin de bien utiliser les ressources ou les livres qui se trouvent déjà dans leur école. Elva, véritable ambassatrice de l’amour de la lecture, relève toujours le défi. Elle visite les salles de classe et travaille avec les enseignants et les élèves tant du cycle primaire que du cycle moyen. Elva croit qu’il faut montrer aux éducateurs comment sélectionner les livres pour améliorer la vie des enfants par la lecture.
Elva n’a pas cessé de communiquer l’amour de la lecture aux enseignants et aux élèves avec passion et détermination après avoir pris sa retraite. Aujourd’hui, elle est une source d’inspiration pour moi. Je lui ai demandé pourquoi elle continuait d’aider les écoles. Sa réponse a été simple et touchante : "C’est ce que j’aime faire".
Le titre de Champion de la lecture lui va à merveille! »
Don de livres à :
l’école Alexander First Nation Kipohtakaw
Grace Yan
Mise en nomination par Razia Khan :
J’aimerais proposer Grace Yan comme Champion de la lecture Scholastic. Grace est bibliothécaire scolaire et elle sensibilise les élèves à l’engagement dans la collectivité en créant des projets interactifs spéciaux. L’un de ces projets consistait à initier les élèves à l’histoire de la culture chinoise au sein de la ville de Delta et dans l’ensemble de la Colombie-Britannique. Grace a organisé une séance éducative en s’appuyant sur les documents d’une trousse du Delta Museum. Cette trousse comprenait des photographies, des articles de journaux et des contrats de travail d’ouvriers chinois. Les élèves en ont ainsi appris davantage sur leur patrimoine et l’histoire de leur collectivité, ce qui les a amenés à démontrer de l’empathie envers les immigrants de première génération. Grace a aussi initié l’école à la culture autochtone. Le projet composé de photos a été conçu pour permettre aux élèves de comprendre les expériences des peuples autochtones et des communautés inclusives.
De plus, Grace a présenté une exposition sur la Première Guerre mondiale dans le cadre du jour du Souvenir invitant les élèves à découvrir les conditions de vie des braves soldats canadiens. Cette exposition était une importante leçon d’histoire; il n’y a plus de soldats de la Première Guerre mondiale et peu de survivants de la Seconde Guerre mondiale pour en perpétuer le souvenir dans la mémoire des jeunes générations. En présentant les artefacts aux élèves, Grace leur a donné une occasion de comprendre de façon plus concrète l’importance du jour du Souvenir. Le dévouement de Grace va bien au-delà de la présentation d’expositions et de projets intéressants. Elle consacre également son temps à des activités de collecte de fonds, comme la soirée cinéma, après les heures de travail. La bibliothèque est devenue un lieu qui suscite de l’intérêt et que les enfants fréquentent avec enthousiasme. Grace a contribué à faire connaître ce que les bibliothèques de Delta ont à offrir.
Don de livres à
Gibson Elementary School